Titre | Mise en scène médiatique de la mort de Chaban-Delmas (novembre 2000) | |
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Auteur | Christian Delporte | |
Revue |
20 & 21. Revue d'histoire Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire |
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Numéro | no 90, avril-juin 2006 Varia | |
Page | 141 | |
Résumé |
L'article attire l'attention à la fois sur les modalités, les normes, les codes de l'information et sur les conditions dans lesquelles les médias sont amenés à définir la dimension historique du personnage public à l'instant traumatique que constitue sa mort. L'exemple retenu est celui de Jacques Chaban-Delmas, dont le décès survient le 10 novembre 2000. L'angle privilégié est celui de la comparaison, par le croisement des sources fournies par la presse écrite, la radio et la télévision. Trois temps sont ainsi dessinés. Le temps de l'annonce, d'abord, où s'affirme l'hégémonie de l'audiovisuel et s'éclaire le fonctionnement du système médiatique ; le temps de l'émotion, ensuite, qui met en exergue le caractère consensuel du rituel médiatique ; le temps de l'analyse, enfin, au cours duquel les journaux prenant le pas sur la radio et la télévision, s'appliquent à discuter voire contester l'unanimité première. Ce sont les journaux qui fixent la dimension historique du disparu, perçue au travers des infléchissements d'un parcours, mais aussi au travers des liens et des affrontements entretenus avec les « grands ». Ainsi, en quelques jours, les médias construisent le système de représentations d'un personnage ; un système bâti sur les normes purement médiatiques et dont dépend une large partie de sa postérité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
— The article emphasizes the arrangements, norms, conventions, and conditions that the media establish to define the historical dimension of a public person's death at the traumatic instant that his/her death constitutes. The example given is Jacques Chaban-Delmas' death, November 10, 2000. The angle chosen is that of comparison, by the cross-referencing of the sources provided by the written press, the radio and television. There were three periods : the time of the announcement first, in which the audiovisual's hegemony is asserted and in which the media system's workings are seen ; the time of emotion that shows up the media ritual consensus ; the time of analysis, in which the newspapers, overtaking the radio and television, discuss and even contest the unanimousness of the audiovisual. It is the written press that settles the historical dimension of the deceased, grasped through the shifts of an itinerary, but also through the links and clashes with the « greats ». Thus in a few days the media construct a system of representations of a person, a system built on purely media norms and on which his/her posterity largely is based. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_090_0141 |