Contenu de l'article

Titre "Le coup dans l'eau de Copernic : réforme de la haute fonction publique, nouvelle gestion publique et particratie en Belgique"
Auteur Christian de Visscher
Mir@bel Revue Politiques et management public
Numéro vol. 23, no 4, décembre 2005
Rubrique / Thématique
Le management public à l'épreuve de la politique - Actes du quatorzième colloque international - Bordeaux, jeudi 17 mars et vendredi 18 mars 2005 - organisé en collaboration avec Sciences-Po Bordeaux - Tome 2
Page 33
Annexes Bibliographie, Schémas
Mots-clés (matière)administration fonction publique gestion du personnel réforme
Mots-clés (géographie)Belgique
Résumé La réforme Copemic en Belgique semble démontrer une de fois de plus que les réformes du secteur public, provenant d'idées maturées ailleurs, ne donnent souvent pas les résultats escomptés au départ lorsqu'elles se heurtent aux « tendances lourdes » au système politico-administratif du pays. Dans le cas belge, les partis politiques sont, dans les politiques de réformes comme dans la conduite de l'action publique en général, les acteurs incontournables dans le processus décisionnel. Leur puissance s'appuie sur les cabinets ministériels. En dépit des critiques adressées aux dirigeants politiques sur les dysfonctionnements dans la relation politico-administrative, et de circonstances favorables au lancement d'une telle réforme, Copemic n'a pas réussi à imposer le modèle contractuel tant vanté par le courant de la NGP. La résistance des partis contre l'abolition des cabinets et la méthode « brutale » adoptée par le ministre pour imposer sa réforme de la haute fonction publique ont débouché sur un « coup dans l'eau ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_4_2299