Titre | "La politique de sécurité routière en Nouvelle-Zélande. Enjeux, contraintes et contradictions d'une réforme néo-managériale" | |
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Auteur | Laurent Carnis et Fabrice Hamelin | |
Revue | Politiques et management public | |
Numéro | vol. 23, no 4, décembre 2005 | |
Rubrique / Thématique | Le management public à l'épreuve de la politique - Actes du quatorzième colloque international - Bordeaux, jeudi 17 mars et vendredi 18 mars 2005 - organisé en collaboration avec Sciences-Po Bordeaux - Tome 2 |
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Page | 111 | |
Annexes | Bibliographie | |
Mots-clés (géographie) | Australie | |
Mots-clés (matière) | coopération gestion des risques politique des transports politique publique réforme sécurité | |
Résumé |
La Nouvelle-Zélande a connu, au cours des vingt dernières années, une réforme radicale de son système de sécurité routière. Cette « révolution » économique et managériale mêle à la fois des inspirations doctrinales multiples et une séquence politique ininterrompue. Elle produit une profonde redéfinition de la politique publique de sécurité routière et du système d'acteurs concernés. Les résultats obtenus par les réformes d'inspirations néo-managériales indiquent à la fois une réussite économique, avec la réduction du coût de l'insécurité routière, et un échec du politique à maîtriser un processus de formulation et de mise en œuvre dominé par les experts et professionnels de la sécurité routière. En conséquence, le retour du politique se manifeste par des révisions managériales et des réorientations politiques qui s'accommodent mal avec la recherche revendiquée du consensus et de la participation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/pomap_0758-1726_2005_num_23_4_2303 |