Titre La recherche universitaire à l'épreuve de la massification scolaire
Auteur Sylvia Faure et Charles Soulié
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 164, septembre 2006 Economies de la recherche
Economies de la recherche
Page 61
Résumé Cet article décrit la variété des pratiques de recherche des enseignants-chercheurs en lettres, sciences humaines et sciences des universités françaises à partir d'une enquête par questionnaires réalisée en 2005. Après avoir décrit leur profil social et scolaire, la diversité de leurs pratiques de recherche est rapportée à la place de l'enseignement dans chaque discipline, ainsi qu'aux modalités de financements de la recherche. Les effets de la seconde massification de l'enseignement supérieur et de sa professionnalisation accélérée sont à l'origine d'un bouleversement profond de l'équilibre entre facultés, disciplines, et qui s'objective notamment dans la question du « gouvernement » des universités.
Résumé anglais This article describes the various research practices of the “enseignants-chercheurs” in the humanities, social and natural sciences, as they appear in a question-based survey of French universities conduct-ed in 2005. These various practices are described in social and educational terms, but also related to the position that teaching occupies in each discipline, and to the different modes of raising research funds. The effects of the second “massification” and of the accelerated professionalization of higher education have resulted in a far-reaching transformation of the balance between departments and disciplines, which translated concretely in the issue of the “governance” of universities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_164_0061