Contenu du sommaire : Economies de la recherche
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | no 164, septembre 2006 |
Titre du numéro | Economies de la recherche |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Economies de la recherche
- Les enjeux des transformations de la recherche - Julien Duval et Johan Heilbron p. 4
- Aux origines de la scientométrie - La naissance du Science Citation Index - Paul Wouters p. 10
- L'autonomie scientifique face à la mercantilisation - Formes d'engagement entrepreneurial des chercheurs en France - Erwan Lamy et Terry Shinn p. 22
- L'emprise du champ scientifique sur le champ universitaire et ses effets - Yves Gingras et Brigitte Gemme p. 50 Depuis une quinzaine d'années, plusieurs travaux ont porté sur les transformations du champ universitaire et de ses relations avec le champ économique. Les accords de Bologne en Europe et la réforme dite « LMD » (Licence – Master – Doctorat) ont aussi fait l'objet de nombreuses discussions. Aux États-Unis comme au Canada, des voix critiques ont dénoncé la mainmise du « marché » sur la formation universitaire (en particulier les programmes de doctorat) et appréhendé un déclin de l'autonomie de la recherche universitaire dite « fondamentale » ou « désintéressée ». Cet article vise à montrer que les différentes prises de position dans ce débat sur la réforme des études supérieures ne peuvent se comprendre que si l'on observe qu'ils sont le plus souvent implicitement fondés sur une confusion de la logique du champ universitaire avec celle du champ scientifique. Les tentatives récentes de transformation des programmes universitaires et l'orientation professionnelle des étudiants formés à la recherche correspondent en fait à une autonomisation accrue du champ universitaire par rapport au champ scientifique. On assiste ainsi au déclin du quasi-monopole du champ scientifique sur le champ universitaire en matière de définition des programmes légitimes de formation aux 2e et 3e cycles.Over the last fifteen years, many publications have analyzed the transformation of the universities in relation with the economy. In Europe, the Bologna convention and the creation of a common Licence–Master– Doctorate (LMD) curriculum for European universities have been much discussed. In the USA as in Canada, critical voices have denounced the subordination of higher education to “market” forces (in particular at the doctoral level) and warned against the declining autonomy of fundamental or “disinterested” research. The aim of this paper is to show that the various positions taken on the issue of higher education reform are implicitly based on a confusion between the logic of the scientific field and that of the academic field. The recent attempts to transform graduate programs as well as the career counseling of graduate students bear witness to the increasing autonomy of the academic field from the scientific field. The former monopoly of the latter over the definition of the legitimate graduate and post-graduate curricula is thus disappearing.
- La recherche universitaire à l'épreuve de la massification scolaire - Sylvia Faure et Charles Soulié p. 61 Cet article décrit la variété des pratiques de recherche des enseignants-chercheurs en lettres, sciences humaines et sciences des universités françaises à partir d'une enquête par questionnaires réalisée en 2005. Après avoir décrit leur profil social et scolaire, la diversité de leurs pratiques de recherche est rapportée à la place de l'enseignement dans chaque discipline, ainsi qu'aux modalités de financements de la recherche. Les effets de la seconde massification de l'enseignement supérieur et de sa professionnalisation accélérée sont à l'origine d'un bouleversement profond de l'équilibre entre facultés, disciplines, et qui s'objective notamment dans la question du « gouvernement » des universités.This article describes the various research practices of the “enseignants-chercheurs” in the humanities, social and natural sciences, as they appear in a question-based survey of French universities conduct-ed in 2005. These various practices are described in social and educational terms, but also related to the position that teaching occupies in each discipline, and to the different modes of raising research funds. The effects of the second “massification” and of the accelerated professionalization of higher education have resulted in a far-reaching transformation of the balance between departments and disciplines, which translated concretely in the issue of the “governance” of universities.
- Publish and perish - La définition légitime des sciences sociales au prisme du débat sur la crise de l'édition SHS - Bruno Auerbach p. 74
- L'édition savante à la croisée des chemins - John B. Thompson p. 93 Ces dernières années, de nombreux secteurs de l'édition ont connu des temps difficiles. Cet article montre qu'on ne peut comprendre cette situation qu'à la condition de reconstruire la structure et la dynamique des différents champs qui la composent. L'article se concentre sur l'édition savante et l'édition pour l'enseignement supérieur en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Il analyse la dynamique de ces deux champs au cours des trente dernières années. Reposant sur une étude approfondie des maisons d'édition, il porte au jour les principales évolutions qui ont transformé ces espaces et examine quelques unes des stratégies adoptées par les éditeurs pour répondre à ces évolutions. Il montre que, si les changements technologiques liés à la révolution numérique sont un facteur important de ces transformations, ils n'en sont qu'un aspect et que leur portée réelle ne peut être comprise que rapportée à la logique des champs dans lesquels ils interviennent. Pour finir, l'article passe en revue un certain nombre de mesures que les éditeurs savants pourraient prendre pour renforcer leur position face aux défis très difficiles auxquels ils sont confrontés.Over the last few years, many sectors of the book publishing industry have been going through difficult times. Why? How can we explain this? This paper argues that we can answer these questions only by reconstructing the structure and dynamics of the different publishing fields. It focuses on academic publishing and higher education publishing in Britain and the United States and analyses the dynamics of these two fields over the last 30 years. Based on in-depth studies of publishing firms, the paper identifies the key developments which have shaped these fields and highlights some of the strategies that firms have adopted to respond to these developments. It shows that, while the technological changes linked to the digital revolution are an important factor, they are only part of the story and their real significance can be understood only by reconstructing the logic of the fields of which they are part. The paper concludes by outlining a number of steps that academic publishers could take to strengthen their position in response to the very difficult challenges they face.
- Résumés - p. 101