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Titre L'habillement, la classe sociale et la mode
Auteur Nicolas Herpin
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 188, Mai 1986. Les salaires en 1985 / Disparités de salaires en France et en Allemagne / L'habillement des Français / L'économie de la Réunion.
Rubrique / Thématique
Vie quotidienne
Page 35-54
Mots-clés (matière)consommation ménage mode société - questions sociales vêtement
Mots-clés (géographie)France
Résumé A revenu équivalent, les divers groupes sociaux arbitrent différemment entre le nombre de vêtements qu'ils achètent et leur qualité. Les ménages d'indépendants ne se fournissent pas dans la gamme de prix la plus basse, même lorsque chez les petits agriculteurs, leur dépense est faible. Ils préfèrent restreindre leur budget en limitant le nombre de leurs achats, mais en les choisissant dans la confection de luxe. Les salariés ont une autre logique d'approvisionnement. Les ménages ouvriers achètent tout dans des gammes de prix bon marché, les plus aisés se contentant d'acquérir un plus grand nombre d'articles. Chez les autres salariés et à partir d'un certain seuil d'achat, c'est surtout le prix qui fait augmenter le budget vestimentaire.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1986_num_188_1_2459