Titre L'insertion des jeunes à la sortie de l'école entre 1983 et 1987
Auteur Éric Join-Lambert, Xavier Viney
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 216, Décembre 1988. La sociabilité / Dossier: L'entrée des jeunes dans la vie active.
L'entrée des jeunes dans la vie active
Mots-clés (matière)emploi jeune marché du travail
Résumé Pour les jeunes qui entrent directement sur le marché du travail à la sortie de l'école, les risques de chomage ont diminué depuis 4 ans. Cette évolution va contre-courant de l'évolution observée au cours des dix années précédentes et s'explique pour l'essentiel par la montée des emplois précaires (TUC et S.I.V.P.). Les employeurs embauchent des jeunes de plus en plus qualifiés. En 1987, plus de 40% des recrutements concernaient des jeunes ayant suivi des études supérieures. Les risques de déclassement sont importants pour les jeunes n'ayant pas atteint la classe de terminale. Les sortants de l'enseignement supérieur ne sont pas épargné pour certaines disciplines: en Droit, Sciences Eco, Lettres et Sciences Humaines, ainsi que les formations technologiques supérieures "tertiaires".
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1988_num_216_1_5273