Titre La vie quotidienne des jeunes, du lycée au mariage
Auteur Olivier Galland, Pascal Garrigues
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 223, Juillet-Août 1989. Les emplois du temps des Français.
Dossier : Les emplois du temps des Français
Mots-clés (matière)intégration sociale jeune naissance relations sociales temps libre vie quotidienne
Résumé Entre 15 et 30 ans, les jeunes s'insèrent progressivement dans la vie adulte, et leurs activités quotidiennes portent la marque des étapes successives qu'ils accomplissent. Les lycéens travaillent beaucoup et sortent peu... les étudiants vivant chez leurs parents sont davantage disponibles aux relations amicales intenses.. ceux qui trouvent un travail ou n'habitent plus chez leurs parents voient leur temps de loisir diminuer... Redébut de la vie en couple et la fondation d'une famille constituent les dernières étapes de l'insertion dans la vie adulte. Les activités typiques de la sociabilité juvénile cèdent alors la place à d'autres, plus représentatives d'une sociabilité de couple, et dont l'archetype est la "réception".
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1989_num_223_1_5343