Contenu de l'article

Titre Les effets favorables d'une baisse de la fiscalité des entreprises : une évaluation à partir de données individuelles
Auteur Michel Bua, Philippe Girard, François Legendre, Philippe Redondo
Mir@bel Revue Economie et statistique (INSEE)
Numéro no 229, Février 1990. Dossier: Comportements d'entreprises; Stratégies de groupes / Les écarts sectoriels de coûts salariaux dans six pays de l'OCDE.
Rubrique / Thématique
Comportement d'entreprises, stratégies de groupes
Page 41-51
Mots-clés (matière)compétitivité entreprise fiscalité impôt sur les sociétés investissement stratégie de l'entreprise
Résumé Une politique d'offre qui abaisse le taux de l'impot sur les sociétés vise à encourager l'investissement productif et à améliorer la compétitivité des entreprises. La quantification de ses effets est habituellement réalisée à l'aide de modèles macroéconomiques qui sont relativement mal adaptés à une telle utilisation. L'exercice réalisé ici cherche à prendre en compte la diversité des caractéristiques individuelles des entreprises. La disponibilité de données de panels permet de mesurer le "cout d'usage du capital" au niveau de chaque entreprise. Une modélisation simple permet d'en tirer des résultats globaux, cohérents avec ceux des modèles macroéconomiques. Mais ce résultat global recouvre des réactions différentes au niveau individuel, pour certaines entreprises, l'impact de la mesure serait meme négatif en termes d'emploi.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/estat_0336-1454_1990_num_229_1_5419