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Titre La généalogie imaginaire de la Réforme protestante
Auteur Y. Krumenacker
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 638, avril 2006
Page 259
Résumé La naissance du protestantisme est apparue aux chrétiens fidèles à Rome comme une nouveauté et donc une erreur. C'est pourquoi les Réformateurs ont voulu montrer qu'ils avaient des prédécesseurs. Luther s'est intéressé à Hus. Flacius Illyricus, puis Crespin et Goulard ont dressé des listes de « témoins de la vérité » persécutés par Rome. On a ensuite imaginé une continuité de la vraie tradition chrétienne, en donnant une place importante aux Cathares et aux Vaudois. C'est ce qu'on trouve dans les histoires protestantes françaises de l'Église au XVIIe siècle. Ce type d'histoire est en déclin au XVIIIe, sauf chez Basnage, à cause des progrès de la connaissance historique. Mais il réapparaît au siècle suivant, dans un contexte nationaliste : faire des Vaudois des protestants permet de donner une origine française à la Réforme. Cette histoire prend aussi une couleur régionaliste, quand on commence à lier l'« esprit méridional » à la défense de la liberté, notamment religieuse. C'est pourquoi elle a pu se maintenir jusqu'à nos jours.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The advent of Protestantism appeared to the Christians who were faithful in Rome like an innovation and thus an error. This is why the Reformers wanted to show that they had predecessors. Luther was interested in Hus. Flacius Illyricus, then Crespin and Goulard drew up lists of « witnesses of the truth » persecuted by Rome. One then imagined a continuity of the true Christian tradition, by giving a significant place to Cathares and Waldensians : one can find that in the French Protestant histories of the Church at the XVIIth century. This type of history is declining with XVIIIth, except at Basnage, because of the progress of historical knowledge. But it reappears at the next century, in a nationalist context : if Waldensians are Protestants, it is possible to give a French origin to the Reformation. This history takes also a regionalistic color, when one starts to bind the « southern spirit » to the defense of freedom, specially religious freedom. This is why it could be maintained until nowadays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_062_0259