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Titre Les femmes auteurs et leurs éditeurs au XIXe siècle : un long combat pour la reconnaissance de leurs droits d'écrivains
Auteur J.-Y. Mollier
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 638, avril 2006
Page 313
Résumé Afin d'étudier le statut de la femme de lettres en France dans les années 1830-1900, cet article examine non pas le point de vue des auteurs, maintes fois cité, mais celui des éditeurs. Fondé sur un dépouillement exhaustif des contrats signés par Michel puis Calmann Lévy ainsi que par Louis Hachette et ses associés, il montre la grande dépendance de l'écrivaine et la précarité de son existence. Toutefois les conditions de publication qui sont octroyées à Louise Colet, à la comtesse Dash ou à la comtesse de Ségur relèvent plus de la loi du marché que d'une volonté délibérée de maintenir la femme dans une position inférieure en matière de rétribution de ses droits d'auteur. La littérature pour la jeunesse souffre d'un préjugé défavorable qui affecte tous ceux, hommes et femmes, qui tentent d'en vivre. De même, l'absence de notoriété – ou de capital symbolique – se paie très cher, que l'on s'appelle Gustave Flaubert ou Pierre Loti à leurs débuts ou encore Zulma Carraud ou Julie Gouraud. Même si cela peut surprendre le lecteur d'aujourd'hui, c'est bien l'évolution du système éditorial qui explique largement la « prolétarisation » des hommes et des femmes de lettres, non le sexisme de leurs médiateurs auprès du public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In order to study the status of women writers in France between 1830 and 1900, this article attempts to study the question not so much from the point of view of the authors, often quoted, but from that of their publishers. Based on a thorough examination of the contracts signed by Michel and Calmann Lévy, and on those signed by Louis Hachette and his associates, it shows the strong dependence of women writers and the precariousness of their lives. Nevertheless the conditions of publication given to Louise Colet, to the Countess Dash and to the Countess de Ségur concern more the rules of market economy than a deliberate will to maintain women in a position of inferiority as regards the payment of their copyrights. Childrens literature suffers from an unfavorable prejudice which affects all those, men and women, who try to make a living in that genre. Moreover, those who lack fame – or symbolic capital – pay it heavily, Flaubert or Pierre Loti at the beginning of their career, just like Zubna Carraud or Julie Gouraud. Even if this may seem surprising to the modern reader, it is the evolution of the editorial system that explains the « proletarianization » of men and women writers and not the sexism of their mediators among the public.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_062_0313