Titre | Chanter en polyphonie à Notre-Dame de Paris sous le règne de Philippe Auguste : un art de la magnificence | |
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Auteur | G. Gross | |
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Revue | Revue historique |
Numéro | no 639, juillet 2006 | |
Rubrique / Thématique | Religion et société |
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Page | 609 | |
Résumé |
La polyphonie chantée au chœur de la nouvelle église de Paris à la fin du XIIe siècle a marqué son temps par son étonnante splendeur. Exécuté pour les grandes fêtes liturgiques de la cathédrale Notre-Dame, l'organum est la marque distinctive d'une élite de clercs seuls capables de produire de telles compositions. Cet article montre une pratique musicale ancrée dans un contexte intellectuel alors propice à l'ex tempore dicendi où l'apprentissage des techniques mémorielles, l'étude très poussée et le maniement virtuose de la langue latine sont au cœur du système éducatif. Des solistes émérites, rompus à la discipline intellectuelle de l'orateur, ont réussi à chanter de mémoire ces majestueuses fresques qui ont enflammé l'imagination des médiévaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Polyphony at two, three and four voices was sung at the new church of Paris at the end of the XIIth century. The great organa were composed by a choice-part of clerics to celebrate the major feasts of the cathedral Notre-Dame. This study shows how the cantors were able to create by memory such noble compositions (tripla and quadrupla). It explains a musical practice in his cultural context and the main things of mnemotechnics and Latin's learning in medieval education. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_063_0609 |