Titre | Action du prêteur en dernier ressort : qu'avons-nous appris lors de cette crise ? | |
---|---|---|
Auteur | Esther Jeffers Université Paris VIII et LED | |
![]() |
Revue | Revue d'économie financière |
Numéro | no 94, juin 2009 Dollar : fin de règne ? | |
Rubrique / Thématique | Article divers |
|
Page | 241 | |
Résumé |
L'ampleur et le rythme des interventions pour prévenir la faillite d'institutions financières dans la crise actuelle sont sans précédent dans l'histoire. Au coeur de ces actions se retrouve la notion du prêteur en dernier ressort (PDR), concept fort ancien dans la théorie économique classique. Face à la menace imminente d'un effondrement systémique, les autorités sont intervenues de façon massive et parfois précipitée. On peut se demander dans quelle mesure ces interventions respectaient les principes dictés par la théorie et, au contraire, dans quelle mesure elles s'en sont écartées. L'objet de cet article est donc de rappeler la doctrine du PDR et son évolution, d'examiner la crise actuelle du point de vue du PDR, de faire le point sur la gestion de cette crise par le PDR et d'en tirer les leçons provisoires.
Classification JEL : E58, G28 Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Lender of Last Resort Intervention : What Have We Learned from the Crisis ?
The scope and speed of the interventions undertaken to prevent the failure of financial institutions in the current crisis have no historical precedents. At the heart of the measures taken has been the concept of lender of last resort (LLR), a time-honored pillar of classical economic theory. Faced with an imminent threat of systemic collapse, the various authorities intervened in a massive and often precipitated manner. To what extent did these interventions heed theoretical principles or, on the contrary, diverge from those principles ? The purpose of this article is therefore to recall LLR doctrine and how it has evolved, examine the current crisis from the LLR standpoint, review how LLRs managed the crisis and draw the initial lessons.
Classification JEL : E58, G28 Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2009_num_94_1_5305 |