Titre Le rôle des médias dans l'émergence et la popularisation du mouvement d'émancipation des femmes immigrées ou d'origine immigrée. L'exemple du mouvement Ni Putes Ni Soumises (2001-2007)
Auteur Thiéblemont-Dollet Sylvie
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 12, printemps-été 2009 La cause des femmes
Dossier : La cause des femmes
Résumé Aborder la popularisation de mouvements d'émancipation de femmes via les médias français du côté des femmes immigrées ou issues de l'immigration est l'objet de ce texte qui s'appuiera sur l'exemple du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Longtemps exclues de la représentation sociale et militante par les institutions françaises et cantonnées dans la représentation de femmes d'immigrés, ces militantes ont su user de différentes stratégies communicationnelles pour se faire voir et entendre autrement.
Résumé anglais The Role of the Media in the Emergence and Popularization of Immigrant Women's Emancipation Movements. This paper studies the popularization of emancipation movements through the French media, with immigrant women or women from ethnic minorities as a focus, and with such examples as the Ni Putes Ni Soumises movement. After being for a long time excluded from activism and social representation by French institutions, and confined to the role of immigrants' wives, these activists understood how to use various communication strategies to be seen and heard in new ways.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_012_0141