Contenu du sommaire : La cause des femmes
Revue | Le Temps des Médias |
---|---|
Numéro | no 12, printemps-été 2009 |
Titre du numéro | La cause des femmes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier : La cause des femmes
- Présentation. La cause des femmes - Blandin Claire, Méadel Cécile p. 6-10
- La mère Duchêne et les poissardes. Naissance de la presse destinée aux femmes du peuple pendant la Révolution française - Elyada Ouzi p. 11-27 Cet article étudie la première publication périodique en France visant un public populaire féminin dans le Paris révolutionnaire : la « Lettre Bougrement patriotique de la Mère Duchesne ». Ce journal était conçu pour être lu à haute voix devant les femmes du peuple. Il met en œuvre une structure discursive particulière centrée autour du personnage imaginaire de femme poissarde de la Mère Duchesne, qui se présente comme la femme du célèbre père Duchesne. Les numéros de ce journal publiés pendant la première moitié de 1791 ont été rédigés sous forme de monologues épistolaires adressés par la Mère Duchesne, soit aux lectrices désignées dans le texte explicitement comme des femmes du peuple, soit aux personnages et groupes politiques. Il s'agit pour l'auteur d'examiner la représentation de l'image des femmes du peuple et l'usage de cette image dans la formation de l'opinion féminine.This article examines the first French periodical targeting a female, working class audience in revolutionary Paris, “La Lettre Bougrement patriotique de la Mère Duchesne,” Mother Duchesne's Damn Patriotic Newsletter. This report, intended to be read out loud, was structured around the character of Mère Duchesne, introduced as the wife of famous Père Duchesne. During the first half of 1791, issues, in the form of letters written by Mother Duchesne, were addressed to either readers explicitly identified by the letters as female commoners, or to political groups and figures. The object of this paper is to study both the representation of working class women, and how this representation was used in the building of a female viewpoint and public opinion.
- La « porte entrebâillée du journalisme », une brèche vers la Cité ? Femmes, presse et citoyenneté en France, 1830-1870 - Primi Alice p. 28-40 Entre 1830 et 1870, des femmes politiquement engagées fondent leur journal ou bien écrivent des articles pour intervenir dans les débats de leur temps. Si minoritaire soit-elle, leur activité nous renseigne sur le rôle que la presse a pu jouer pour des individus ou bien des groupes qui, à l'instar des femmes, désiraient se faire reconnaître comme citoyens, alors qu'ils étaient exclus de la vie politique.A Foot in the Door of Journalism, a Step Toward Social Representation ?
Between 1830 and 1870, a number of politically active women created their own newspapers or wrote articles to participate in the public debates of their time. Even though they were a small minority, their activity allows us to understand the role that the press could play for persons or groups which, like women, were excluded from political life and nevertheless seeked to be recognized as citizens. - Femmes, féministes et journalistes : les rédactrices de La Fronde à l'épreuve de la professionnalisation journalistique - Lévêque Sandrine p. 41-53 Quotidien féministe réalisé par des femmes, La Fronde voit le jour en 1897. L'étude présentée ici veut enrichir l'analyse du processus de professionnalisation journalistique à la fin du XIXe siècle et au tout début du XXe. Elle est fondée sur l'analyse des parcours biographiques de l'équipe rédactionnelle de La Fronde et montre les liens entre les combats féministes et professionnels des rédactrices.Female/Feminist/Journalist : writers of La Fronde and the professionalization of the written press
A feminist daily newspaper written by women, La Fronde is created in 1897. This article contributes to the analysis of the continuing professionalization of journalism, starting at the end of the 19th century through the beginning of the 20th century. Based on a study of the various curriculums of the authors of La Fronde, this paper highlights the links between the two types of struggle these writers go through, as feminists and as professionals. - Du militantisme au journalisme ? Les multiples paradoxes de la presse féminine sociale-démocrate autrichienne - Pasteur Paul p. 54-65 De 1892 à 1991, le parti Social-Démocrate autrichien s'accommode de la presse féminine, tant qu'elle reste sous son contrôle et lui amène des militantes et un électorat féminin. Si dans les années 1920, Die Frau (La Femme) et Die Unzufriedene (La Mécontente) bénéficient d'un tirage important, et présentent parfois certains aspects féministes, Die Frau apparaît dans les années cinquante et soixante comme un rouage de la domination masculine du parti, sa rédaction semblant hésiter entre l'activisme et le journalisme.From Activism to Journalism ?
From 1892 to 1991, the Austrian socio-democrat party put up with a women's press as long as it was under control and could attract woman voters and militants. In the twenties, Die Frau (The Woman) and Die Unzufriedene (The Malcontent) had a wide circulation and sometimes took feminist undertones whereas in the fifties and sixties, Die Frau appeared as a cog in the machine of the male leadership of the party. Its editors seemed torn between being militants and being journalists. - L'itinéraire médiatique d'une religieuse (1950-1975) - Rousseau Sabine p. 66-77 Entre 1950 et 1975, une religieuse, Françoise Vandermeersch, dirige Échanges, la revue de sa congrégation. Elle est chargée par sa hiérarchie de promouvoir l'usage des médias chez les religieuses et l'image des religieuses dans les médias. Cependant, dans une Église catholique sous domination masculine, elle ne devient véritablement « patronne de presse » qu'au début des années 1970, avec l'indépendance de la revue. Elle se sert alors des médias comme outil d'affirmation d'une parole féminine dans l'Église.A nun's way through the media (1950-1975)From 1950 to 1975, a nun, Françoise Vandermeersch, runs Échanges, her congregation's review. Her mission is to promote both the use of the media within the congregations and the nuns'image in the media. However, in the male-dominated Catholic Church, she truly turns into a press tycoon when the review gains its independence at the turn of the seventies. Only then can she use the media as a tool to claim a woman's voice in the Church.
- Parole aux téléspectatrices, place au féminisme : la 1500e émission de Femme d'aujourd'hui et les francophones du Québec et du Canada en 1973 - Brun Josette, Lebel Estelle p. 78-89 À l'occasion de sa 1 500e émission, en 1973, le magazine quotidien Femme d'aujourd'hui donne la parole à quelque 200 téléspectatrices venues discuter de la condition féminine dans les studios de télévision montréalais de la Société Radio-Canada au Québec. Plusieurs discours se côtoient, majoritairement féministes et surtout de tradition libérale. Les plupart des principaux enjeux de la deuxième vague sont abordés, mais les discours les plus radicaux représentent la part congrue des propos féministes.Feminism – and Female Viewers – Taking the Stage : The 1,500th installment of Femme d'Aujourd'hui, and French speakers of Quebec and Canada in 1973In 1973, in celebration of its 1500th show, the daily television program Femme d'aujourd'hui invited some 200 female viewers in the Montreal studios of Radio-Canada in Quebec, to discuss the status of women. A number of discourses are present, mainly feminist within the liberal tradition. Almost all of the main themes of the Second Wave are raised, but the most radical feminist discourses are marginalized.
- Entre féminité et modernité. La prise en charge médiatique de l'année présidentielle de Micheline Calmy-Rey - Bachmann Laurence, Salerno Sébastien p. 90-99 En 2003, Micheline Calmy-Rey est élue au collège gouvernemental Suisse. Cinq ans plus tard, elle devient, pour un an, présidente de la Confédération helvétique. Son année présidentielle coïncide avec les élections fédérales où sa formation, le parti socialiste, croise le fer avec l'Union démocratique du centre (UDC), le parti de la droite dure dirigé par Christoph Blocher. Notre article analyse la manière dont Micheline Calmy-Rey utilise des médias pour moderniser l'image de la Suisse et des femmes. Cette modernisation s'effectue à travers ses actions politiques, mais aussi son apparence physique.Femininity to Modernity : Media coverage and use of the media during Michelle Calmy-Rey's presidencyIn 2003, Micheline Calmy-Rey is elected at the Swiss government. Five years later, she becomes, for a year, president of Switzerland. Her presidential year coincides with the federal elections where her group, the socialist party, matches against the UDC, the tough right wing party led by Christoph Blocher. Our contribution analyzes the way Micheline Calmy-Rey uses the media to modernize the image of Switzerland and of women. This modernization is done through her political actions, but also through her physical appearance.
- Contraception et avortement dans Marie-Claire (1955-1975) : de la méthode des températures à la méthode Karman - Pavard Bibia p. 100-113 Marie-Claire, magazine féminin de masse, est le lieu privilégié de l'observation de l'acceptation et de la diffusion progressive d'idées nouvelles en matière de contraception et d'avortement entre 1955 et 1975, en France. Peu enclin, a priori, à traiter de ces questions du fait de sa ligne éditoriale traditionnelle et imprégnée de culture catholique, il aborde pourtant dès 1956 le « grave problème du contrôle des naissances ». Entre convictions personnelles des journalistes, force des mouvements sociaux et enjeu commercial du magazine, une stratégie de légitimation du changement est mise en place.Birth-control and Abortion in Marie-Claire (1955-1975) : from the Knaus-Ogino method to the Karman method (Bibia Pavard)Marie-Claire, a popular culture women's magazine, is taken here as a case study to witness the gradual acceptance and diffusion of new ideas on contraception and abortion between 1955 and 1975, in France. Offering a traditional and Catholic reading of society, it unexpectedly dealt with the “serious issue of birth control” as early as 1956. Journalists'personal beliefs, social movements, and the issue of the economic survival of the magazine all contributed to the development of a strategy to legitimize change.
- Les avatars de la publicité télévisée ou les vies rêvées des femmes - Soulages Jean-Claude p. 114-124 Depuis ses origines, l'image de la femme occupe une place stratégique dans la publicité télévisée. Longtemps soumises à un discours patriarcal, ces fictions de notre quotidien témoignent aujourd'hui d'une pluralité et d'une liberté beaucoup plus grande de figuration. Mais ce dont elles témoignent également c'est, à travers ses avatars publicitaires (l'héritière, la guerrière, l'icône), de la fragmentation de l'identité féminine ainsi que des conflits de définition concernant son statut et ses univers de compétences.Avatars of Television Advertisement, or the dream life of women
Since the early days of broadcast commercials, the image of the woman occupies a strategic place in TV advertising. For a long time subjected to a patriarchal ideology, these fictions of our everyday life testify of a plurality and a much bigger freedom of representation today. But they also give evidence, through three avatars (the heir, the warrior, the icon), of the fragmentation of the feminine identity and the conflicts of definition concerning its status and its universes of skills. - Femmes à la Une : 20 ans de 20 heures ou « la voix de la France » (1982-2002) - Coulomb-Gully Marlène p. 125-140 A travers l'analyse de deux décennies de journaux télévisés sur la Journée internationale des femmes, on s'efforce de cerner les permanences et les mutations du discours de l'Institution sur les femmes. On conclut à son ambiguïté fondamentale, où le caractère progressiste du propos se trouve miné de l'intérieur, cette ambivalence renvoyant aux rapports de domination propres à l'entreprise audiovisuelle comme à la société en général.Women in the Headlines : Two decades of evening news, or the ‘Voice of France'(1982-2002)Through the study of twenty years of prime-time news reports on International Women's Day, this article attempts to define the mutations and the consistencies within the official rhetoric regarding women. An essential ambiguity is found, the progressive nature of the topic undermined by relations of domination pertaining to both mass media and society at large.
- Le rôle des médias dans l'émergence et la popularisation du mouvement d'émancipation des femmes immigrées ou d'origine immigrée. L'exemple du mouvement Ni Putes Ni Soumises (2001-2007) - Thiéblemont-Dollet Sylvie p. 141-151 Aborder la popularisation de mouvements d'émancipation de femmes via les médias français du côté des femmes immigrées ou issues de l'immigration est l'objet de ce texte qui s'appuiera sur l'exemple du mouvement Ni Putes Ni Soumises. Longtemps exclues de la représentation sociale et militante par les institutions françaises et cantonnées dans la représentation de femmes d'immigrés, ces militantes ont su user de différentes stratégies communicationnelles pour se faire voir et entendre autrement.The Role of the Media in the Emergence and Popularization of Immigrant Women's Emancipation Movements. This paper studies the popularization of emancipation movements through the French media, with immigrant women or women from ethnic minorities as a focus, and with such examples as the Ni Putes Ni Soumises movement. After being for a long time excluded from activism and social representation by French institutions, and confined to the role of immigrants' wives, these activists understood how to use various communication strategies to be seen and heard in new ways.
- La révolte des personnages féminins de la bande dessinée francophone. Cartographie d'une émancipation de fraîche date - Lipani Vaissade Marie-Christine p. 152-162 La bande dessinée n'est pas réputée pour faire la part belle aux femmes. Les personnages féminins sont rares et stéréotypés. Il faut attendre le tournant des années 60-70, pour que les héroïnes s'émancipent, guidées par Barbarella de Jean Claude Forest. Puis viendront des personnages encore plus engagés comme Laureline dans la série Valérian et Laureline (Christin et Mézières). Dans les années 80, sous la plume de créatrices fort talentueuses, les personnages féminins posent enfin de vraies questions autour du statut des femmes dans la société.Comics do not have the reputation of giving women their due. Female characters used to be not only scarce, but also stereotyped. Heroines have only liberated themselves with the turning point of the sixties and seventies, following in the footsteps of Jean-Claude Forest's Barbarella. Then, even more committed characters appeared, such as Laureline in the Valerian et Laureline series (by Christin and Mezières). During the eighties, highly talented female writers created female characters who could at last question the role of women in society.
- Des jeunes femmes dans le cinéma français sous l'Occupation : contradictions en noir et blanc - Chedaleux Delphine p. 163-173 Cet article propose une analyse de la réception féminine des nouvelles figures de jeunes actrices qui apparaissent dans le cinéma français sous l'Occupation et auxquelles les spectatrices peuvent, pour la première fois, s'identifier de manière positive. Il montre que ces jeunes actrices, qui combattent dans leurs films le pouvoir patriarcal tout en véhiculant des valeurs rassurantes, contrebalancent la propagande pétainiste dirigée envers les femmes et les jeunes femmes.Young Women in the Motion Pictures of Occupied France
This article proposes an analysis of the reception of new young female actresses who appear in French cinema under the German Occupation and to whom the female spectators can, for the first time, identify in a positive way. It shows that these young heroines, who fight the patriarchal power while carrying reassuring values, are alternatives to propaganda directed against women and young women. - Introduction à une nouvelle ère de la série télévisée : Buffy contre les vampires, incarnation du pouvoir féminin ? - Bertho Vanessa p. 174-186 Si la télévision est le miroir du système symbolique de la société occidentale contemporaine, la série américaine Buffy contre les vampires illustre le renouveau des séries fantastiques pour les 10/25 ans et l'intérêt pour le féminisme sous cette forme originale. Créée en 1996 par Joss Whedon, elle narre les aventures d'une Tueuse de vampires devant concilier vie de lycéenne puis d'étudiante, et lutte contre les forces du Mal. Au-delà du simple aspect diégétique du programme, le créateur a cherché à transmettre un message ouvertement féministe et en phase avec les nouvelles attentes des téléspectatrices. La régénération fictionnelle ouvre ainsi la voie à de nouvelles héroïnes indépendantes et combatives.Introducing a New Era of TV Fiction : Buffy the Vampire Slayer as women's power incarnate ?
If television is a reflection of contemporary Western society's symbolic system, American series Buffy the Vampire Slayer echoes the renewal of fantasy series for the 10-25 and the interest for feminism through this original genre. The series created by Joss Whedon in 1996 narrates the adventures of a Vampire Slayer who has to conciliate her high school and college life with the battle against the forces of Evil. Beyond the basic diegetic aspect of the programme, the author sought to convey an overtly feminist message in synch with new expectations from female viewers. This regeneration of fiction paved the way for the emergence of new independent and confrontational heroines.
Territoires d'études
- Le Quotidien (1923-1936), instrument de conquête électorale et relais d'influence - Dubasque François p. 187-202 Le Quotidien, journal fondé en 1923 par Henri Dumay, réunit une équipe de plumes de gauche dont l'ambition est de promouvoir un programme alternatif à la politique du Bloc national et du gouvernement Poincaré. Principale voix du Cartel des gauches jusqu'en 1926, il épouse ensuite le parcours politique complexe de son principal bailleur de fonds, Jean Hennessy, riche négociant en cognac et député de la Charente. C'est donc moins le contenu du journal que l'entreprise de presse et le milieu politique qui la sous-tend que l'on se propose de sonder dans cet article. À travers l'étude de son réseau de collaborateurs et de son financement, Le Quotidien devient un terrain d'observation privilégié des évolutions médiatiques dans l'entre-deux-guerres. Son histoire témoigne d'un double échec : de la résistance à l'emprise du capitalisme sur la presse d'une part, de la victoire sur les pesanteurs d'une relation presse-politique fondée sur l'instrumentalisation des journaux au profit du jeu parlementaire et politicien d'autre part.Le Quotidien (1923-1936), a key to electoral conquest and a relay of influence Le Quotidien, a newspaper founded in 1923 by Henri Dumay, gathers a team of left-wing authors whose ambition is to promote an alternative program to the policies of the national Bloc and of Poincaré's administration. The voice of the Cartel des gauches until 1926, the newspaper follows the complicated political career of its main sponsor, Jean Hennessy, a rich Cognac merchant and elected official of Charente. What we offer to examine in this article is less the contents of the newspaper, than the media venture and the political circle underpinning it. Through a study of its network of collaborators and of its financing, we see Le Quotidien as privileged grounds for the observation of the developments of the media during the inter-war period. Its history shows a double failure : on the one hand, of the resistance to the influence of capitalism on the press, and on the other hand, a failure under the pressure of the relation between the press and the political, a relationship based on the exploitation of the newspapers for the parliamentary and political interplay.
- Les portails comme « hypermédias ». Evolutions médiatiques, économiques, ergonomiques et hypertextuelles des portails généralistes entre 1994 et 2008 - Rouquette Sébastien p. 203-217 Le développement d'internet renouvelle les questionnements sur les reconfigurations de l'espace médiatique. Les portails généralistes sont ainsi devenus d'importantes sources d'information pour le public. Puisqu'ils utilisent la forme hypertextuelle et le multimédia, on peut les baptiser « hypermédias ». Cet article analyse les évolutions simultanées de leurs contenus, de leurs stratégies économiques et de leurs mises en page depuis 1994.Portals as Hypermedia : the economic, ergonomic, media and hypertext evolution of general-interest Internet portals (1994-2008)With the development of the Internet, the reconfiguration of media space is questioned under new lights. General-interest portals became significant sources of information for the general public. This article examines the simultaneous evolution of the content, economic strategies, and layout of these hypertext, multimedia – or hypermedia – platforms, since 1994.
- Le Quotidien (1923-1936), instrument de conquête électorale et relais d'influence - Dubasque François p. 187-202
Recherche-actualités
- Positions de thèses - p. 219-232
- Colloque. Actualité internationale et production des médias : approches des chercheurs et des professionnels - Roche Emilie p. 233-234
- Journée d'étude. Les transferts culturels dans le domaine de la presse - Blandin Claire p. 235-236
- Soirée-débat. La réforme de l'audiovisuel. Enjeux et perspectives - Sécail Claire p. 237-238
- Ina. Les Prix décernés par l'Inathèque de France - Sécail Claire, Morillas Laura p. 239-240
Parutions
- Parutions - p. 241-255
Medianet
- Medianet - p. 257-260
Le point sur...
- Culture et médias : quelles approches aujourd'hui ? - Martin Laurent p. 261-277 Le tournant culturel emprunté par les sciences sociales depuis trente ou quarante ans correspond et répond partiellement à l'urgence nouvelle des questions culturelles dans nos sociétés. Au-delà de la demande sociale, cet article se propose d'examiner les rapports entre des disciplines faisant de la culture et des médias leur terrain d'enquête : histoire et sociologie culturelles, cultural studies, sciences de l'information et de la communication. Il propose également en conclusion un programme de recherche autour d'un objet où peuvent se rencontrer ces diverses approches : l'histoire de la pornographie.The cultural turn that most of the social sciences have choiced since the past thirty or forty years deals partially with the new importance of cultural matters in our societies. Beyond the social demand, this article set out to study the links between some disciplines that make of culture and media their field of inquiry : history and sociology of culture, cultural studies, sciences of information and communication. We also propose a program of research on a topic on which these disciplines may be useful : the history of pornography.
- Culture et médias : quelles approches aujourd'hui ? - Martin Laurent p. 261-277
Chronique passé-présent
- La Fronde accueillie par ses pairs et jugée par les siens - Ambroise-Rendu Anne-Claude p. 279-284