Titre Introduction à une nouvelle ère de la série télévisée : Buffy contre les vampires, incarnation du pouvoir féminin ?
Auteur Bertho Vanessa
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 12, printemps-été 2009 La cause des femmes
Dossier : La cause des femmes
Résumé Si la télévision est le miroir du système symbolique de la société occidentale contemporaine, la série américaine Buffy contre les vampires illustre le renouveau des séries fantastiques pour les 10/25 ans et l'intérêt pour le féminisme sous cette forme originale. Créée en 1996 par Joss Whedon, elle narre les aventures d'une Tueuse de vampires devant concilier vie de lycéenne puis d'étudiante, et lutte contre les forces du Mal. Au-delà du simple aspect diégétique du programme, le créateur a cherché à transmettre un message ouvertement féministe et en phase avec les nouvelles attentes des téléspectatrices. La régénération fictionnelle ouvre ainsi la voie à de nouvelles héroïnes indépendantes et combatives.
Résumé anglais Introducing a New Era of TV Fiction : Buffy the Vampire Slayer as women's power incarnate ?
If television is a reflection of contemporary Western society's symbolic system, American series Buffy the Vampire Slayer echoes the renewal of fantasy series for the 10-25 and the interest for feminism through this original genre. The series created by Joss Whedon in 1996 narrates the adventures of a Vampire Slayer who has to conciliate her high school and college life with the battle against the forces of Evil. Beyond the basic diegetic aspect of the programme, the author sought to convey an overtly feminist message in synch with new expectations from female viewers. This regeneration of fiction paved the way for the emergence of new independent and confrontational heroines.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_012_0174