Titre Leçons congolaises. L'ONUC (1960-1964) ou "la plus grande des opérations" : un contre-modèle ?
Auteur Pierre-Michel Durand
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 127, juillet-septembre 2006 Les Nations Unies d'hier à demain - 1
Les Nations Unies d'hier à demain - 1
Page 53
Résumé Leçons congolaises. L'opération des Nations Unies en 1960 constitue un exemple classique des risques d'intervenir dans un conflit civil. L'ONUC pesa longtemps, en effet, sur l'histoire de l'institution parce qu'elle fut longtemps la plus grande des opérations de maintien de la paix, mobilisant plus de 20 000 hommes. L'opération révéla d'abord que le maintien de la paix ne pouvait être impartial, et établit des précédents pour l'avenir, paralysant l'action des Nations Unies pour des années après coup. L'opération congolaise manquait en effet de tous les éléments dits nécessaires pour le succès de pareille opération – à savoir, le soutien effectif des grandes puissances, le soutien de toutes les parties au conflit localement, un mandat clair, stable, un financement adéquat, et un commandement suffisamment efficace.
Résumé anglais Leçons congolaises. The 1960 UN Operation in the Congo presents a classic example of the risks of UN intervention in a civil conflict. The UNOC looms large in UN institutional memory because, until recently, it was the largest UN peacekeeping operation ever, involving over 20 000 troops. In fact it revealed that peacekeeping cannot be divorced from politics, and set major precedents for future interventions, paralyzing UN decision-making for years afterwards. The Congo operation lacked indeed every element that history now says is necessary for a successful peacekeeping mission, namely effective support from the Great Powers, consistent support of all local parties, a clear mandate, stable and adequate funding, and sufficiently good command control.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_127_0053