Titre | Les leviers de la déconstruction stratégique. Le cas Logan | |
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Auteur | Métais Emmanuel, Dauchy Denis, Hourquet Pierre-Guy | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 197, octobre 2009 France Télécom ou comment s'en débarrasser | |
Page | 147-162 | |
Résumé |
L'objectif de cet article est d'expliquer comment une
entreprise crée une rupture stratégique. La concurrence se
présente comme un jeu, régi par des normes économiques et
non économiques, d'opposition ou de coopération entre des
acteurs. Pour initier une rupture, il convient de créer un
déséquilibre majeur sur au moins l'une des composantes de
cette définition, à savoir : les acteurs eux-mêmes, les facteurs
clés de succès, les fondamentaux non économiques, les
frontières qui séparent ces composantes. Ces mécanismes
sont illustrés par le cas Logan, véhicule à bas coût lancé par
Renault en 2004. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The aim of this paper is to provide an integrated model for explaining disruptive
strategies. Competition can be considered as a game, governed by economic
and non-economic rules, implying conflict or cooperation between various
stakeholders. Considering this definition from an upside-down perspective can
introduce an incisive disequilibrium in the competitive game, leading to
disruptive opportunities. This model is illustrated by the Logan case, a low-cost
vehicle launched by the French automaker Renault in 2004, which generated
profound changes in the today automotive industry. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_197_0147 |