Contenu du sommaire : France Télécom ou comment s'en débarrasser
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 197, octobre 2009 |
Titre du numéro | France Télécom ou comment s'en débarrasser |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- France Télécom ou comment s'en débarrasser - Doublet Jean-Marie p. 7-8
- Les sept jalons d'une gestion du savoir efficace - Préfontaine Lise, Drouin Nathalie, Ben Mansour Jamal p. 15-33 L'émergence de la gestion par projet s'accompagne d'un défi de taille en rapport avec la nature du projet (organisation temporaire) et les apprentissages acquis. La présente étude explore la réalité de la gestion du savoir en contexte multiprojet au sein de quatre institutions financières au Canada. Elle présente une démarche en sept jalons permettant d'implanter les mécanismes d'intégration du savoir sur différents plans : technologique, humain et organisationnel.The emergence of management by project has created new challenges related to the temporary nature of projects and the learning required. This study explores the reality of knowledge management in a multi-project context in four Canadian financial institutions. A seven-step approach to knowledge implementation is proposed, covering three different levels : technological, human and organizational.
- Les investisseurs institutionnels influencent-ils les stratégies ? - Lacoste Denis, Lavigne Stéphanie, Rigamonti Éric p. 35-48 Cet article cherche à tester l'influence des investisseurs institutionnels sur les stratégies de diversification des groupes français. Après avoir exposé les théories et recherches antérieures sur cette question, nous présentons une étude statistique menée sur les entreprises du CAC 40. Cette étude révèle que la présence de ces investisseurs ne peut expliquer le niveau de diversification des entreprises et en particulier les stratégies de diversification liée. S'ils imposent un cadre comportemental aux entreprises, ces investisseurs n'ont pas vocation à intervenir dans leurs orientations stratégiques.This article tests the influence of institutional investors on corporate diversification strategies of large French companies. After analysing theories and previous research on this issue, we present an empirical study conducted on the companies belonging to CAC 40. Our research shows that the presence of these investors cannot explain the level of diversification of companies and especially related diversification strategies. If institutional investors impose a behavioural Framework on corporations, they do not intervene in strategic décisions.
- Les villes ont-elles une personnalité ? - Bartikowski Boris, Merunka Dwight, Ouattara Abdoulaye, Valette-Florence Pierre p. 49-64 Contrastant avec les très nombreuses études consacrées à l'image des villes, les auteurs proposent de considérer les villes comme des marques et d'y appliquer le concept de personnalité de marques. Ils étudient les villes en tant que destinations touristiques. Ils développent une échelle de mesure de la personnalité des villes et montrent que les villes se différencient fortement sur les cinq traits de personnalité identifiés. Le concept de personnalité permet de distinguer clairement les villes préférées des villes moins aimées.Contrasting with the great number of research studies devoted to the measurement of city images, we posit that cities may be considered as brands and propose to apply the brand personality construct to cities considered as tourism destinations. We develop a brand personality scale for cities and demonstrate that cities exhibit contrasting personality profiles. The brand personality construct enables distinguishing preferred cities from cities less preferred by tourists.
- Manipulation des bénéfices et rachats d'actions. Le cas des entreprises du secteur pétrolier et gazier - Lanoue Nicole, Peltier-Rivest Dominic p. 65-81 L'objectif de cette recherche consiste à examiner l'hypothèse de la manipulation des bénéfices avant d'effectuer un rachat d'actions, dans le secteur pétrolier et gazier. Nos résultats montrent que les accruals discrétionnaires totaux ayant pour effet de réduire les bénéfices dans l'année précédant celle du rachat d'actions sont associés de façon significative au rachat d'actions. Ceci permettra à l'entreprise de racheter des actions à un prix moins élevé étant donné l'impact négatif que des bénéfices moindres auront sur le cours des actions. Cette étude permet de mieux interpréter l'information présentée aux états financiers dans le contexte d'un rachat d'actions.The purpose of this study is to examine whether firms in the gas and energy industry manipulate earnings before a stock repurchase. Our results show that negative (income- reducing) total discretionary accruals are significantly related to stock repurchases in the year preceding the stock repurchase. This allows the firm to repurchase its stocks at a lower price given the negative effect of lower earnings figures on share market value. Our study helps better understand financial statement data as it relates to stock repurchases.
- L'adoption des pratiques de gestion lean. Cas des entreprises industrielles françaises - Beauvallet Godefroy, Houy Thomas p. 83-106 L'objectif de cet article est d'évaluer l'ampleur de l'adoption des pratiques de gestion lean au sein des entreprises industrielles françaises. Les auteurs montrent, à l'aide d'une enquête réalisée en mai 2006 auprès de 162 entreprises, qu'une majorité d'entreprises poursuivent des objectifs de réduction de leurs stocks, d'amélioration de la qualité de leur production et d'optimisation de leurs coûts de main-d'œuvre. À cette fin elles privilégient des solutions reposant sur l'amélioration de leurs systèmes de management et de contrôle, et non sur l'amélioration directe des paramètres opérationnels. Les auteurs observent cependant que les entreprises de l'industrie automobile s'engagent davantage dans la voie du lean management et montrent que le degré de maturité lean des entreprises dépend fortement du niveau d'exigence de leurs managers.This article aims at providing insights into the adoption of lean management practices among French industrial companies. Using a survey administrated on May 2006 on a sample of 162 companies, we show that a majority of companies claims to pursue goals of reducing their inventories, improving the quality of their production and optimizing their labor cost. In this perspective, these companies prefer some solutions based on the improvement of their management and control systems rather than solutions based on the direct improvement of operational parameters. We also note that companies in the automotive industry are more involved in the path of lean management. We finally show that the maturity of lean companies significantly depends on the level of the manager's implication.
- Introduction - Lehmann-ortega Laurence, Roy Pierre p. 109-111
- Les stratégies de rupture . Synthèse et perspectives - Lehmann-ortega Laurence, Roy Pierre p. 113-126 Les recherches sur les stratégies de rupture constituent l'une des nouvelles pistes explorées dans le champ de la stratégie. S'appuyant sur une métaphore ludique de la concurrence et sur une vision volontariste, ces travaux traitent de la capacité d'une entreprise à redéfinir le mode de fonctionnement de son secteur. L'article illustre le phénomène par des exemples célèbres et propose un état des lieux prospectif de ce courant de recherche en plein essor1.Considering competition as a game and relying on a strong strategic intent, breakthrough strategies are among the new topics in strategic management. The breakthrough strategies research stream deals with the ability of a company to redefine the rules of the games in its industry. Illustrated by well-known examples of such strategies, the article proposes to take stock of this rapidly expanding research stream.
- La modification des règles du jeu sectoriel . Le cas de l'industrie du jeu vidéo - Aurégan Pacal, Tellier Albéric p. 127-145 L'objectif de l'article est de montrer en quoi les manœuvres disruptives des firmes peuvent être mieux appréhendées par l'adoption d'une approche par les règles. Il repose sur une étude de l'industrie du jeu vidéo et du projet Wii de Nintendo. Après avoir évalué la nature de la rupture initiée, des enseignements sur la genèse du projet et son acceptation au sein du secteur sont dégagés. Il apparaît que la position favorable de la firme et sa possession de ressources clés ont joué un rôle essentiel dans le développement du projet.The aim of this article is to demonstrate how disruptive actions taken by firms can be understood by focusing on rules. This article deals with a case study from the video game industry and more particularly from the development of the Nitendo's Wii project. The analysis includes an evaluation of the type of disruption initiated, lessons from the project genesis as well as from its acceptation in the video game sector. The leading position of the company as well as its ownership of key resources seems to have played an essential role in the project unfolding.
- Les leviers de la déconstruction stratégique. Le cas Logan - Métais Emmanuel, Dauchy Denis, Hourquet Pierre-Guy p. 147-162 L'objectif de cet article est d'expliquer comment une entreprise crée une rupture stratégique. La concurrence se présente comme un jeu, régi par des normes économiques et non économiques, d'opposition ou de coopération entre des acteurs. Pour initier une rupture, il convient de créer un déséquilibre majeur sur au moins l'une des composantes de cette définition, à savoir : les acteurs eux-mêmes, les facteurs clés de succès, les fondamentaux non économiques, les frontières qui séparent ces composantes. Ces mécanismes sont illustrés par le cas Logan, véhicule à bas coût lancé par Renault en 2004.The aim of this paper is to provide an integrated model for explaining disruptive strategies. Competition can be considered as a game, governed by economic and non-economic rules, implying conflict or cooperation between various stakeholders. Considering this definition from an upside-down perspective can introduce an incisive disequilibrium in the competitive game, leading to disruptive opportunities. This model is illustrated by the Logan case, a low-cost vehicle launched by the French automaker Renault in 2004, which generated profound changes in the today automotive industry.
- La révolution à petits pas. Pour une relecture du cas Ikea - Schoettl Jean-Marc p. 163-173 La littérature sur les stratégies de rupture porte principalement sur le résultat radical et nécessairement révolutionnaire de ce type de stratégie. Cette caractéristique peut inquiéter les managers, notamment dans des entreprises existantes, au point de ne pas les envisager. Or, la compréhension du processus permettant de produire une telle stratégie reste floue : l'objectif de cette recherche est de décrire ce processus et de révéler, à partir d'une relecture du cas Ikea, le paradoxe de la stratégie de rupture, qui peut être tout à la fois radicale (par son impact sur le marché) et progressive (en interne).Literature about breakthrough strategies pays particular attention to the radical and necessarily revolutionary result of this type of strategy. Managers can worry so much about this characteristic, especially in existing companies, that they don't even consider those strategies. However, the process leading to this type of strategy remains unclear : the objective of this paper is to describe this process. Hence, a different reading of the Ikea case highlights the paradox of breakthrough strategies : they can be at the same time radical (through their impact on the market) and gradual (at the firm level).
- Pourquoi les entreprises existantes ne devraient pas créer de rupture - Markides Costas p. 175-184 L'article1 appréhende la question des stratégies de rupture du point de vue des grandes entreprises installées sur leur marché. La question est de savoir si ces firmes doivent participer ou non à la création de marchés radicalement nouveaux. En nous appuyant sur des observations empiriques issues de la naissance de l'industrie automobile, nous démontrons que les grandes entreprises existantes ne sont pas faites pour ce type de stratégie et, au-delà, qu'elles ont intérêt à attendre qu'une petite firme introduise la rupture puis à prendre le relais pour en faire un marché de masse.This article addresses the issue of breakthrough strategies in big established companies : to what extend should they seek to create radically new markets ? Drawing from empirical data gathered in the nascent US auto industry, we demonstrate why big established companies should not be involved in this type of strategy. Furthermore, we argue that rather than attempting to create radical new markets, big established companies are better off if they position themselves to exploit the pioneering efforts of others.