Titre La politique du HCR à Delhi (Inde). Mise en oeuvre et évolution
Numéro no 51, 2009 Variations
Variations
Page 3
Résumé L'objectif de cette contribution est d'interroger la politique d'asile mise en œuvre par le HCR à la lumière des différentes options préconisées par l'institution à Delhi. La réflexion est organisée autour de deux axes. Le premier est consacré à l'analyse des solutions mises en œuvre localement par le HCR, qui adapte ses solutions de principe à la réalité indienne et internationale. Dans le deuxième axe, l'analyse, selon une approche diachronique de la politique de l'agence à Delhi depuis les années 1980, apporte l'illustration des mutations à l'œuvre dans le mandat de l'agence des Nations Unies et montre les répercussions qu'elles ont sur le statut de réfugié.
Résumé anglais This article aims at nurturing a reflection on UNHCR's asylum policy by looking at the different solutions proposed by the institution in Delhi. The paper is organised around two points. The first one is devoted to the analysis of the solutions UNHCR locally implements, adapting his principle solutions to the Indian and international reality. In the second point an historical approach of UNHCR's policy since the 1980s gives the illustration of the changes at work in the mandate of the United Nations' agency and shows the consequences of these changes on the refugee status.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_051_0003