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Titre Former ensemble les cadres supérieurs de l'Etat et des collectivités territoriales ? Les enjeux du difficile rapprochement de l'ENA et de l'INET
Auteur Gally Natacha
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 131, 2009/3 Varia 2009
Page 497-512
Résumé Cet article analyse le rapprochement des formations initiales des hauts fonctionnaires de l'État etdes collectivités territoriales annoncé par le ministre de la fonction publique à l'automne 2003.À travers la création du module « Territoires », suivi conjointement par les élèves de l'ÉNA et de l'INET depuis 2006, se joue la définition d'un modèle légitime de haute fonction publique.Toutefois, les formations des deux établissements apparaissent aujourd'hui davantage juxtaposées que fondues. La puissance des mécanismes de reproduction institutionnelle empêche de parler de l'appariement des deux institutions, qui continuent de refléter – et de revendiquer – des modèles hétérogènes de formation des cadres de l'action publique alimentant deux types de marché du travail différents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais – Training local and national civil servants together : the major challenge of bringing ENA and INET closer together – This article examines the attempt to create a common trainingprogramme for senior central and local government offıcials, which was announced by the Ministerfor the Civil Service in the autumn of 2003. The launch of the “Territoires” module in 2006, forboth students of ENA (the French National School of Administration) and INET (the FrenchNational Institute for Territorial Studies), has offered an opportunity to develop a legitimate modelfor the senior civil service. However, it would seem that the two schools'courses have just beenjuxtaposed rather than merged with one another. The strength of each establishment's traditions hasmade it impossible to forge a common programme and they still reflect different notions of the civilservice, catering to the needs of two different types of labour market.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_131_0497