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Titre Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français
Auteur Aust Jérôme, Crespy Cécile
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 59, no 5, 2009
Rubrique / Thématique
Articles
Page 915-938
Annexes Tableaux
Résumé L'article analyse les recompositions de l'action de l'État dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur, il montre que cette réforme est marquée par des évolutions contenues dans les acteurs et les modes d'action sur lesquels elle s'appuie. La réforme est d'abord saisie par une élite professionnelle, constituée de représentants des établissements et de hauts représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est ensuite moins en « inventant » de nouveaux modes d'action qu'en étendant et en radicalisant des registres d'action historiquement utilisés que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la conduit. Ces évolutions contenues aboutissent cependant en s'additionnant à des changements significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper analyzes the reconfiguration of State intervention in the field of higher education and research policies in France. Focusing on the establishment of research and higher education “clusters ” in France, this analysis shows that the reform is spearheaded by a professional elite composed of presidents of universities and the prestigious “grandes écoles ” as well as high-ranking officials in the French Ministry of Higher Education and Research. The reform does not mean a change in the State's interventionist approach : the Ministry of Higher Education and Research has simply extended and radicalized its traditional modes of intervention. However, it does have significant consequences, for the State is abandoning the historical foundations of the French model of higher education and research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_595_0915