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Revue Revue Française de Science Politique Mir@bel
Numéro Vol. 59, no 5, 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pensée politique

    • Deux lectures monistes d'Isaiah Berlin - Eabrasu Marian p. 853-872 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L ‘argumentation élaborée par Isaiah Berlin pour critiquer les théories monistes ayant une vocation liberticide représente un acquis non contesté de la théorie politique contemporaine. En défendant le pluralisme des valeurs, Berlin s ‘oppose aux démarches qui proposent une solution unique et finale pour tout conflit. Cependant, cette critique du monisme axiologique comporte une distinction importante que cet article s ‘attache à expliciter. Il s ‘agit de distinguer le monisme visant à rendre inutile toute théorie de la justice du monisme justifiant une seule théorie de la justice. L ‘article développe les termes de cette distinction et indique leurs implications pour la théorie politique.
      Isaiah Berlin ‘s critique of liberticidal monist theories is a commonplace of contemporary political theory. Berlin defends value pluralism, dismissing proposals of a single final solution to every conflict. However, his critique of axiological monism embodies an important distinction that needs to be made explicit. The aim of this article is to distinguish the monism that discards every theory of justice from the monism that seeks to justify only one theory of justice. The article elaborates on the terms of this distinction and its implications for political theory.
    • Leo Strauss, filiation néoconservatrice ou conservatisme philosophique ? - Ménissier Thierry p. 873-893 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article examine à quel titre l'œuvre de Leo Strauss pose à nouveaux frais les termes de la querelle des Anciens et des Modernes, en optant pour les premiers contre les seconds, accusés d'avoir ruiné la tradition philosophique et par suite, d'interdire toute possibilité d'une vie authentiquement philosophique. Si elle peut aisément passer pour celle d'un commentateur érudit, l'œuvre straussienne se trouve en réalité animée par un authentique projet intellectuel, à la fois théorique et pratique, dans lequel la critique de la modernité et le diagnostic sur le nihilisme moderne jouent un rôle décisif. Ainsi peut-elle être comprise sous la désignation de « conservatisme philosophique », désignation que l'article s'attache à caractériser et qui rend à la fois possible et délicate son affiliation aux positions de l'idéologie néoconservatrice aux États-Unis.
      This article examines how Leo Strauss's redevelops the terms of the dispute between the ancients and the moderns, siding with the former against the latter, whom he accuses of having ruined the philosophical tradition and thereby precluding any possibility of an authentically philosophical life. Though it may easily be taken for the work of an erudite commentator, Strauss's œuvre is actually animated by an authentic intellectual undertaking, at once theoretical and practical, in which a critique of modernity and a diagnosis of modern nihilism play a decisive part. So it may be understood as a form of “philosophical conservatism ”, a designation which this article seeks to characterize and which renders at once possible and tenuous his supposed affiliation to current neo-conservative ideological positions in the United States.
    • Dark times. Judéité et politique chez Hannah Arendt - Traverso Enzo p. 895-914 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Hannah Arendt découvre la politique en 1933, suite à l ‘avènement du nazisme en Allemagne. Le point de départ de sa pensée politique est une réflexion sur la figure du « paria », qu ‘elle interprète comme un être humain sans droits et sans État (stateless). Pendant la guerre, cette réflexion va nourrir sa théorie du totalitarisme comme système de pouvoir destructeur de la politique. À partir des années 1950, au centre de sa pensée se trouve en revanche le concept d ‘espace public, l ‘antithèse du totalitarisme, qu ‘elle définit en renouvelant la tradition du républicanisme atlantique. Cet article essaie de montrer la force et les limites d ‘une pensée politique élaborée au prisme de la « question juive » : d ‘une part, une conception de la politique comme sphère de la visibilité et de la participation, antithèse de l ‘« acosmisme » du paria ; d ‘autre part, le refus de voir l ‘oppression sociale comme un obstacle à la construction d ‘une notion républicaine de la citoyenneté.
      H. Arendt discovered politics in 1933, after the rise of Nazism in Germany. The point of departure for her political thought was an examination of the “Pariah ”, a figure she interprets as a “stateless ” human being deprived of all rights. During the war, this analysis was to inspire her theory of totalitarianism as a power system that destroys political life. From the 1950s onwards, her attention was mainly devoted to the concept of “public space ” – the antithesis of totalitarianism – which she reformulates by renewing the tradition of Atlantic republicanism. This article tries to grasp both the strength and the limitations of a political thought elaborated through the prism of the “Jewish question ” : on the one hand, a conception of politics as the realm of visibility and commitment as opposed to the “worldlessness ” of the Pariah ; on the other hand, the refusal to see social oppression as an obstacle to constructing a republican conception of citizenship.
  • Articles

    • Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français - Aust Jérôme, Crespy Cécile p. 915-938 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les recompositions de l'action de l'État dans le champ de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. En prenant le cas de la mise en place des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur, il montre que cette réforme est marquée par des évolutions contenues dans les acteurs et les modes d'action sur lesquels elle s'appuie. La réforme est d'abord saisie par une élite professionnelle, constituée de représentants des établissements et de hauts représentants du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. C'est ensuite moins en « inventant » de nouveaux modes d'action qu'en étendant et en radicalisant des registres d'action historiquement utilisés que le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche la conduit. Ces évolutions contenues aboutissent cependant en s'additionnant à des changements significatifs : la mise en place des PRES bouscule les fondements du dispositif français de recherche et d'enseignement supérieur.
      This paper analyzes the reconfiguration of State intervention in the field of higher education and research policies in France. Focusing on the establishment of research and higher education “clusters ” in France, this analysis shows that the reform is spearheaded by a professional elite composed of presidents of universities and the prestigious “grandes écoles ” as well as high-ranking officials in the French Ministry of Higher Education and Research. The reform does not mean a change in the State's interventionist approach : the Ministry of Higher Education and Research has simply extended and radicalized its traditional modes of intervention. However, it does have significant consequences, for the State is abandoning the historical foundations of the French model of higher education and research.
    • La politique linguistique de la France à l'épreuve des revendications ethnoterritoriales - Harguindéguy Jean-Baptiste, Cole Alistair p. 939-966 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La France est souvent considérée comme l'idéal-type de l'État nation culturellement homogène. Pourtant, même si le français est la principale langue d'usage, de nombreuses langues minoritaires y sont encore parlées. Cet article porte sur les mobilisations en faveur de l'usage des langues régionales depuis la deuxième guerre mondiale. Nous exposons tout d'abord un modèle d'analyse sous forme de marché linguistique. Puis, à travers l'exemple de la Corse, de la Bretagne et des langues d'oïl, nous cherchons à démontrer que l'action collective ethnolinguistique a emprunté trois trajectoires différenciées : la première consiste à matérialiser les revendications ethnolinguistiques à travers les institutions politiques et éducatives de la République ; la deuxième favorise l'usage des langues régionales en marge des institutions étatiques ; la troisième rassemble les cas de non-mobilisation. Ces différences sont mises au crédit d'une variation de l'ouverture de la structure d'opportunité selon les régions et de la capacité des entrepreneurs ethnolinguistiques à établir des réseaux territoriaux auprès des acteurs politiques.
      France is often considered as a culturally homogeneous state-nation. However, although French remains the main used language, several minority languages are still spoken within the state borders. This paper focuses on political claims for regional languages since World War II. Firstly, it presents an analytical model in terms of linguistic market. Secondly, through the cases of Corsican, Breton and Oïl languages, it aims to demonstrate that ethnolinguistic mobilisations go through three different political paths : the first one consists in putting into practice ethnolinguistic claims through the republican institutions ; the second one favours the use of regional languages apart from the state institutions ; the third one encompasses the case studies of no-mobilisation. It is argued that such differences are due to the variation of political opportunity structure according to the regions, and to the capability of ethnolinguistic entrepreneurs for establishing territorial networks with the main regional political actors.
    • La « consommation durable » comme nouvelle phase d'une gouvernementalisation de la consommation - Rumpala Yannick p. 967-996 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Avec la montée des enjeux d'environnement et de « développement durable », les institutions publiques ont manifesté notamment depuis les années 1990 un intérêt renouvelé pour la sphère de la consommation, afin d'en éliminer les effets jugés négatifs. Les initiatives engagées ont en fait visé principalement le consommateur en tant qu'individu censé prendre conscience de la nécessité d'adapter ses habitudes. Cet article propose de saisir le cadre discursif et programmatique qui sous-tend cette dynamique, les rationalités orientant les stratégies d'intervention, et les dispositifs institutionnels privilégiés pour cela. Au final tend à se déployer une gouvernementalité, mais sous une forme porteuse par la même occasion de tensions potentielles.
      With the rise of environmental and “sustainable development” issues, particularly since the 1990s, public institutions have shown a renewed interest in the sphere of consumption with a view to doing away with its adverse effects. The initiatives launched along these lines have chiefly targeted consumers as individuals who can be expected to realize the need to adapt their habits. This article examines the rhetorical and programmatic framework underlying this dynamic, the rationale behind strategic intervention, and the preferred institutional tools of intervention. The upshot has been a trend toward governmentality, but in a form that is rife with potential tensions.
    • Les enjeux de la codification des groupes d'intérêt au sein de l'UE - CHABANET Didier p. 997-1019 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article examine les conditions de régulation des groupes d'intérêt au Parlement européen et à la Commission européenne. Il met en exergue les difficultés d'une codification minimale en ce domaine. Si le Parlement a choisi de mettre en œuvre des normes obligatoires pour tous les groupes d'intérêt, en particulier un registre d'inscription, la Commission s'est en revanche toujours opposée à de telles mesures, prônant l'autorégulation de ces derniers. Le développement du lobbying depuis le début des années 1990, mais surtout la montée de l'euroscepticisme rendent cependant cet enjeu de plus en plus sensible. La place des groupes d'intérêt dans la gouvernance européenne et la collusion supposée entre milieux d'affaires et sphères décisionnelles sont, en effet, au cœur des critiques formulées par le mouvement altereuropéen, incitant récemment la Commission à lancer une « initiative pour la transparence ».
      This article examines current attempts to regulate interest groups operating in the European Parliament and the European Commission and points up the difficulties caused by the dearth of legislation in this domain. While Parliament has opted to apply compulsory standards to all interest groups, particularly mandatory registration, the Commission has always opposed such measures, favouring self-regulation instead. The surge in lobbying since the early 1990s, however, and above all the spread of euroscepticism make this an increasingly sensitive issue. In fact, the prominence of special interests in European governance and the supposed collusion between big business and decision-makers are core criticisms leveled by the alter-European movement, recently prompting the Commission to launch a “transparency initiative”.
  • Comptes rendus