Titre La « consommation durable » comme nouvelle phase d'une gouvernementalisation de la consommation
Auteur Rumpala Yannick
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro Vol. 59, no 5, 2009
Mots-clés (matière)citoyen comportement consommation développement durable protection de l'environnement
Mots-clés (géographie)France
Résumé Avec la montée des enjeux d'environnement et de « développement durable », les institutions publiques ont manifesté notamment depuis les années 1990 un intérêt renouvelé pour la sphère de la consommation, afin d'en éliminer les effets jugés négatifs. Les initiatives engagées ont en fait visé principalement le consommateur en tant qu'individu censé prendre conscience de la nécessité d'adapter ses habitudes. Cet article propose de saisir le cadre discursif et programmatique qui sous-tend cette dynamique, les rationalités orientant les stratégies d'intervention, et les dispositifs institutionnels privilégiés pour cela. Au final tend à se déployer une gouvernementalité, mais sous une forme porteuse par la même occasion de tensions potentielles.
Résumé anglais With the rise of environmental and “sustainable development” issues, particularly since the 1990s, public institutions have shown a renewed interest in the sphere of consumption with a view to doing away with its adverse effects. The initiatives launched along these lines have chiefly targeted consumers as individuals who can be expected to realize the need to adapt their habits. This article examines the rhetorical and programmatic framework underlying this dynamic, the rationale behind strategic intervention, and the preferred institutional tools of intervention. The upshot has been a trend toward governmentality, but in a form that is rife with potential tensions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_595_0967