Titre La réforme de l'OTAN : le besoin, les obstacles, les nouvelles perspectives
Auteur Ruiz Palmer Diego A.
Mir@bel Revue Politique étrangère
Numéro no 4, hiver 2009 L'Alliance atlantique
Résumé L'histoire de l'OTAN, pendant et après la guerre froide, est celle de multiples réformes organisationnelles, greffées sur une trame institutionnelle très peu structurée. Il s'agit aujourd'hui, à l'occasion du débat sur le nouveau concept stratégique, de poursuivre cette dynamique de réforme en réaffirmant les objectifs fondamentaux de l'Alliance, en redéfinissant les équilibres entre ses diverses composantes, bref d'en arriver à une Alliance à la fois plus dynamique et plus pertinente.
Résumé anglais NATO's history, during and after the Cold War, has been marked by nearly uninterrupted organizational reform, grafted on to a lightly defined institutional blueprint. Such reform is being pursued today in the context of the formulation of a new Strategic Concept that would set out the core purposes and tasks of the Alliance and provide essential guidance for NATO's further transformation. In the end, the aim is to make NATO more agile and relevant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PE_094_0897