Contenu du sommaire : L'Alliance atlantique
Revue | Politique étrangère |
---|---|
Numéro | no 4, hiver 2009 |
Titre du numéro | L'Alliance atlantique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - David Dominique p. 726-732
- Une alliance bien vivante et qui s'adapte - Robertson of Port Ellen Lord p. 735-745 Née d'une volonté de défense contre l'Union soviétique, l'Alliance a été réinventée à la fin de la guerre froide. Elle est engagée partout où les intérêts des Alliés sont menacés, et il n'existe pas aujourd'hui d'autre option de sécurité crédible pour ses membres. Mais l'Alliance doit savoir évoluer, s'adapter à de nouveaux défis, politiques et économiques, et ajuster ses modes de fonctionnement à la multiplication de ses membres.The Alliance was created for defense against the Soviet Union and reinvented at the end of the Cold War. Today, it takes action wherever the allies' interests are threatened and no credible alternative option exists for its members' security. But the Alliance must know how to change, adapt itself to new political and economic challenges, and adjust its methods of operation as its members increase.
- L'OTAN : de Washington (1949) à Strasbourg-Kehl (2009) - Kamp Karl-Heinz p. 747-760 On peut tenter de cerner l'histoire de l'Alliance en en repérant trois phases. La première est constituée par les quatre décennies de la guerre froide. Puis l'Alliance revêt le rôle d'accoucheur du changement politique en Europe. Dans l'après-11 septembre, le débat rebondit sur les défis de sécurité internationale et le rôle de l'Alliance. Il est aujourd'hui encore ouvert sur des questions fondamentales : entre autres la nécessaire redéfinition de ses missions, et des moyens correspondants.The history of the Alliance may be divided into three phases. The first spans the four decades of the Cold War. Next, the Alliance took on a role as a midwife to political change in Europe. Following 9/11, the role of the Alliance has been part of a wider debate about the challenges to international security. This debate is still open, and includes, among other things, the redefinition of NATO's missions and their corresponding means.
- Un programme pour l'OTAN : vers un réseau de sécurité mondiale - Brzezinski Zbigniew p. 763-778 Le succès historique de l'Alliance est d'avoir unifié l'Occident face à la menace soviétique ; puis d'avoir, après la guerre froide, réussi à élargir cet Occident. L'Alliance doit pourtant aujourd'hui s'adapter à un monde nouveau marqué par l'éveil chaotique des peuples. Sa crédibilité dépend de la négociation d'une sortie politique de l'engagement en Afghanistan. À plus long terme, l'OTAN doit se penser comme centre d'un réseau d'organisations de sécurité à l'échelle du monde.The historical success of the Alliance lies in having unified the West in the face of the Soviet threat, and in having successfully enlarged the West since the end of the Cold War. Today, however, the Alliance needs to adapt itself to a new world characterized by the growing threat of violent political chaos stemming from humanity's recent political awakening. Its credibility depends on negotiating a political exit from Afghanistan. In the longer term, NATO must view itself as being at the center of a network of organizations of world security.
- Le débat sur une OTAN globale - Clarke Michael p. 779-790 Le débat sur la « globalisation » est au cœur des échanges sur le nouveau concept stratégique. Il s'inscrit dans ce qui apparaît depuis 1994 comme une dynamique continue d'élargissements, des membres et des missions. Il renvoie également aux diverses lectures possibles de la réalité géopolitique présente : menaces globales, ou menaces rémanentes en Europe ? Il pose enfin une question morale : pourquoi et dans quelle circonstances l'Alliance est-elle légitime à user de sa force militaire ?The debate on ‘globalization' is at the heart of discussions on the new Strategic Concept. It is taking place within the dynamic enlargement process that began in 1994, bringing in new members and giving rise to new missions. The debate also touches on the different possible readings of today's geopolitical reality: global threats, or residual threats in Europe? Lastly, it raises a moral question: Why and under what circumstances should the Alliance legitimately use its military force?
- Quelle orientation future pour l'OTAN ? - Chivvis Christopher S., Danel Gregory p. 791-803 L'orientation future de l'Alliance dépend de la réponse à deux questions : quels sont aujourd'hui les défis de sécurité pour les États-membres ; et quels sont ceux que peut traiter l'Alliance ? On examine ici quatre hypothèses, qui pourraient organiser le débat sur le futur concept stratégique : la focalisation sur le Grand Moyen-Orient, une attention centrale portée aux États fragiles, la focalisation sur les menaces non gouvernementales, ou un recentrage sur l'Europe.The future direction of the Alliance depends on the answers to two questions. First, what are today's security challenges for member states? Second, which challenges can the Alliance tackle? This article examines four hypotheses which may structure the debate on the future Strategic Concept: i) the focus on the Greater Middle East; ii) the fundamental attention given to weak states; iii) the focus on non-governmental threats; and iv) a re-focusing on Europe.
- L'Alliance : un point de vue dEurope centrale - Klich Bogdan p. 807-815 Dans l'Alliance qui entend faire face à des défis nouveaux, la Pologne tient toute sa place. Varsovie soutient naturellement tout ce qui peut consolider le lien entre les États-Unis et l'Europe. Mais elle favorise aussi le développement des capacités de l'UE, en complément de celles de l'Alliance. Et si la Pologne reste en faveur de l'élargissement à l'Ukraine et à la Géorgie, elle souhaite également l'approfondissement de la coopération avec Moscou.Poland has a full place in an Alliance seeking to meet new challenges. Warsaw naturally supports everything that strengthens the links between the United States and Europe, but also favors the development of the capacities of the European Union (EU), which complement those of the Alliance. Furthermore, while Poland favors the enlargement of the Alliance to include Ukraine and Georgia, it also seeks a deepening of cooperation with Moscow.
- OTAN et PESD : complexités institutionnelles et réalités politiques - Howorth Jolyon p. 817-828 Sur le terrain, la relation OTAN/PESD se passe bien. La confusion, politique et fonctionnelle, domine pourtant entre l'Alliance et l'Union européenne. Elle renvoie aux genèses, et aux logiques, très différentes des politiques des deux institutions. Il faut sans doute, pour l'avenir immédiat, préférer les accords ponctuels, secteur par secteur, à une entente générale rendue difficile par la mue accélérée que connaissent aujourd'hui à la fois l'Alliance et l'UE.Relations between NATO and the ESDP work well on the ground. However, political and functional confusion dominates the relationship between the Alliance and the European Union. This goes back to the origins, different logic and policies of both institutions. In the immediate future it will surely be preferable to establish ad hoc arrangements, sector by sector, rather than a general agreement, which is likely to be hard to achieve, given the rapidly changing nature of the Alliance and the EU.
- L'OTAN et la Russie : vu de Moscou - Rogov Sergueï p. 829-844 L'élargissement à l'Est de l'OTAN s'inscrit dans une mémoire russe qui décompte les tentatives de l'« Ouest » pour détruire ou marginaliser la Russie. Le dialogue ouvert avec Moscou par la nouvelle Administration américaine, les déclarations et propositions du président Dmitri Medvedev permettent pourtant de penser qu'une nouvelle ère de coopération pourrait s'engager : sur l'Afghanistan, sur les défenses antimissiles, sur le désarmement, et même sur le prochain concept stratégique de l'OTAN.NATO's eastward enlargement stirs Russia's deep, historical fears about ‘Western' attempts to destroy or marginalize it. However, the dialogue opened up by the new US administration, along with the declarations and propositions by President Medvedev, suggests that a new era of cooperation, relating to Afghanistan, anti-missile defense systems, disarmament and even NATO's next strategic concept, may now emerge.
- OTAN-Russie : la « question russe » est-elle européenne ? - Gomart Thomas p. 845-858 La relation Russie/OTAN a hérité des élargissements de l'Alliance, ou du Kosovo de 1999, une image et des perceptions croisées complexes. Mais elle ne peut désormais se penser dans un strict cadre de sécurité européen : le nouveau potentiel et les ambitions russes obligent à la resituer à un niveau plus général. Le triangle États-Unis/Europe/Russie est dorénavant au centre de la sécurité globale, et c'est dans ce cadre que peuvent être pensés les futurs rapports Russie/OTAN.The Russia-NATO relationship has inherited a complicated set of mutual perceptions from the successive enlargements of the Alliance and the campaign in Kosovo. But it can no longer be thought of simply in terms of European security: Russia's renewed potential and ambitions have raised the issue to a higher level. The US/Europe/Russia triangle will play a role in global security from now on, and it is in this framework that the future of NATO-Russia relations should be understood.
- La France et l'OTAN : une histoire - Vaïsse Maurice p. 861-872 Cofondatrice de l'Alliance, la France adopte en 1966 une position qui prend acte de son échec à la réformer de l'intérieur et qui garantit son indépendance. Les décisions récentes de réintégration sont les héritières de trois facteurs : des bouleversements géopolitiques redéfinissant le rôle de l'Alliance ; un rapprochement continu dans la gestion des crises depuis les années 1990 ; et la volonté de construire une Europe de la défense, qui ne peut être que complémentaire de l'OTAN.France was a co-founder of the Alliance, but in 1966 adopted a position that reflected its failure to reform NATO from within and guaranteed its independence. The recent decisions to reintegrate NATO's command structure followed from three factors: the geopolitical upheavals that have redefined the role of the Alliance; increased rapprochement in managing crises since the 1990s; and the wish to construct a common European defense policy, which can only be complementary to NATO.
- Le « retour » de la France dans l'OTAN : une décision inopportune - Chevènement Jean-Pierre p. 873-879 La décision de la France de rejoindre la structure intégrée de l'OTAN confirme des évolutions déjà anciennes. Elle n'en est pas moins contestable. Symbolique, elle affecte l'image du pays sur la scène internationale. Elle ne garantit nullement une évolution de l'Alliance correspondant à nos intérêts de nation, et n'aide pas à lever les ambiguïtés sur son propre avenir. Elle risque enfin de réduire progressivement à néant la volonté de la France de se défendre par elle-même.The French decision to re-enter NATO's integrated military structure is merely the confirmation of a series of shifts that started a long time ago. But it is no less questionable a decision. It is a symbolic decision that affects France's image internationally. It by no means guarantees that the Alliance will evolve in a way that corresponds to France's national interests; nor does it shed light on France's ambiguous future. It does, however, in a very real way, risk diminishing France's will to defend itself.
- L'OTAN et les armes nucléaires - Anthony Ian p. 883-895 Le dispositif dissuasif de l'Alliance issu de la guerre froide ne peut qu'évoluer avec l'environnement actuel. Les éléments de la stratégie nucléaire de l'OTAN doivent donc être revus. Quel rôle ont désormais les armes affectées à l'Alliance ? Comment serait prise une décision en temps de crise et comment seraient utilisées ces armes ? Les accords de partage demeurent-ils pertinents ? Et comment arriver à un accord avec Moscou sur la disparition des armes nucléaires à courte portée ?The Alliance's deterrence systems left over from the Cold War cannot but evolve in the current environment. Aspects of NATO's nuclear strategy need therefore to be reviewed. What role should NATO weapons play from now on? How should decisions be taken in moments of crisis, and how will NATO weapons be used? Are the sharing agreements still appropriate? And how is an agreement to be reached with Moscow about the scrapping of short-range nuclear weapons?
- La réforme de l'OTAN : le besoin, les obstacles, les nouvelles perspectives - Ruiz Palmer Diego A. p. 897-910 L'histoire de l'OTAN, pendant et après la guerre froide, est celle de multiples réformes organisationnelles, greffées sur une trame institutionnelle très peu structurée. Il s'agit aujourd'hui, à l'occasion du débat sur le nouveau concept stratégique, de poursuivre cette dynamique de réforme en réaffirmant les objectifs fondamentaux de l'Alliance, en redéfinissant les équilibres entre ses diverses composantes, bref d'en arriver à une Alliance à la fois plus dynamique et plus pertinente.NATO's history, during and after the Cold War, has been marked by nearly uninterrupted organizational reform, grafted on to a lightly defined institutional blueprint. Such reform is being pursued today in the context of the formulation of a new Strategic Concept that would set out the core purposes and tasks of the Alliance and provide essential guidance for NATO's further transformation. In the end, the aim is to make NATO more agile and relevant.
- La réforme de l'OTAN et le système de sécurité du monde libre - Gerstenmaier Eugen p. 913-923 Le texte que nous republions ci-après fait écho à une présentation prononcée le 24 octobre 1964 devant les membres du Centre d'études de politique étrangère de Paris. Il a été publié pour la première fois dans Politique étrangère 4/1964 et peut être consulté en ligne dans son édition originale sur Persée.fr (doi : 10.3406/polit.1964.2266).The text reprinted below is that of the 24 October 1964 conference at the Centre d'études de politique étrangère (Center for Foreign Policy Studies) in Paris. It was published for the first time in Politique étrangère vol. 29. No. 4, 1964.