Titre | Construction d'un dispositif méthodologique et de ses outils : savoir commun et savoir scientifique, de l'induction aux hypothèses | |
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Auteur | D?arripe Agnès | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | no 32, 2009 Parcours de recherche en SIC: littérature scientifique, méthodes et terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier: Parcours de recherche en SIC: littérature scientifique, méthodes et terrain |
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Page | 97-108 | |
Résumé |
Nous désirons expliciter la construction du dispositif méthodologique mis en place dans la phase de récolte des matériaux nécessaires à notre travail de thèse portant sur les rites d'interaction et les logiques d'action mises en place au sein de groupes interdisciplinaires. Nous commencerons par une réflexion sur le choix d'une démarche tendant vers l'induction. Nous expliquerons notre choix de travailler dans un mouvement de continuel va-et-vient entre le terrain et les approches théoriques pouvant éclairer notre problématique. Dans un second temps, nous discuterons de notre position face à la rupture épistémologique au sens classique du terme qui voudrait que savoir commun et savoir scientifique soient séparés par des frontières étanches. Nous défendrons l'idée que l'acteur produit une connaissance réflexive sur lui-même et sur ses propres expériences. Approcher ce type de savoir nécessite de solides outils méthodologiques. Nous expliquerons pourquoi nous avons choisi de croiser trois méthodes : l'observation participante, la méthode d'analyse en groupe et les entretiens semi-directifs, en justifiant ce choix en fonction de notre objet de recherche et des savoirs que ces différentes méthodes permettent d'appréhender. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_032_0097 |