Contenu du sommaire : Parcours de recherche en SIC: littérature scientifique, méthodes et terrain
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 32, 2009 |
Titre du numéro | Parcours de recherche en SIC: littérature scientifique, méthodes et terrain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier: Parcours de recherche en SIC: littérature scientifique, méthodes et terrain
- Introduction - Zetlaoui Tiphaine p. 9-18
- Les SIC face à la nécessité des références théoriques classiques - Touati Zeineb p. 19-31 Cette contribution se propose d'engager une réflexion sur les différents positionnements théoriques et épistémologiques adoptés en SIC pour analyser la production des représentations sociales et la nécessité de s'ouvrir à d'autres disciplines. Ceci en nous référons aux lectures et aux choix théoriques effectués lors de notre travail de thèse qui a nécessité la mobilisation d'un certain nombre de théories relevant aussi bien de la sociologie, de la psychosociologie que des SIC elles-mêmes. Nous expliquons les raisons qui nous ont amené à combiner des écrits et des concepts « classiques » qui paraissent pour certains hétérogènes, que plusieurs considèrent comme très anciens et qu'une majorité jugent éloignés des SIC. Nous témoignons des résistances auxquelles nous avons dû faire face et comment nous avons justifié et argumenté nos références théoriques. Nous montrons, en parallèle, les limites et les enjeux épistémologiques d'une telle approche dans le cadre des études en SIC et les biais que peut entraîner une combinaison simultanée de plusieurs concepts empruntés à différentes disciplines aux traditions épistémologiques bien établies.
- Lire ou relire Habermas : lectures croisées du modèle de l'espace public habermassien - Benrahhal Serghini Zineb, Matuszak Céline p. 33-49 Lire ou relire Habermas est souvent un « exercice obligé » pour toute recherche en sciences de l'information et de la communication portant sur les questions de parole et de communication publiques. Nos deux thèses ont été l'occasion d'appréhender le modèle habermassien de l'espace public à travers deux approches méthodologiques et critiques de la pensée habermassienne. Cet article a pour objectif d'exposer nos parcours de lecture relatifs à nos deux sujets de thèse : les modalités d'action au sein de l'espace public comme espace de discursivité sociale pour l'une, et l'appropriation politique et sociale de l'internet par des groupes politiques transgressifs, pour l'autre. Au terme de cette description de deux approches possibles du concept d'espace public, il est apparu que malgré les différences afférentes à la nature de nos terrains de recherche respectifs, nos approches se rejoignent dès lors qu'il s'agit de travailler sur la parole d'acteurs sociaux particuliers (mouvements sociaux ou groupuscules politiques marginaux). Une telle convergence manifeste, de notre point de vue, le fait que Habermas est un exemple des pré-requis que suppose l'inscription d'un travail de recherche en SIC pour des sujets portant sur l'étude de la parole publique.
- La méthode comme point de départ ? - Rio Florence p. 51-61 Cet article mène une double réflexion sur les dispositifs méthodologiques. D'une part, il revient sur l'influence que le terrain peut avoir sur les choix méthodologiques et d'autre part il s'intéresse à la façon dont on doit s'approprier une méthode (et la littérature qui lui est associée) pour mener à bien une recherche à la fois personnelle et inscrite dans un champ disciplinaire reconnu. En particulier, il aborde la question du « genre » et montre comme l'étude du genre implique des choix méthodologiques spécifiques et comment les grilles d'analyse proposées par les modèles méthodologiques demandent souvent à être adaptées.
- Contribution d'une démarche quantitative à l'analyse des flux médiatiques d'information - Birot Ludovic, Femenias Damien, Pécout Christophe, Thouvarecq Régis, Gillet Eric, Louvet Benoît p. 63-80 Comment appréhender les flux médiatiques d'information qui fabriquent l'actualité ? Cette contribution propose de restituer à l'information une partie de son sens, en la replaçant dans le flux dont elle procède et qu'elle produit. L'attribution standardisée de descripteurs rédactionnels permet de multiplier les « prises » sur des corpus volumineux de sujets : le matériau, devenu descriptible dans le temps, gagne en intelligibilité par le recours à l'inférence statistique. Une saisie macroscopique et diachronique de l'information est rendue possible, qui invite à découvrir les structures, les dynamiques et les événements saillants à partir desquels se fabrique l'actualité médiatique et, au-delà, l'espace public. Cette méthode est présentée par les résultats qu'elle a fournis pour analyser dix ans d'information sportive dans les journaux télévisés hertziens français. Pour autant, l'outil n'explique pas par lui-même, et suppose de multiplier les questions, de recourir à d'autres savoirs pour rendre intelligible ce qu'il donne à lire autrement. Cette forme de travail ouvre ainsi moins des questions que de nouvelles voies pour produire des indicateurs permettant d'y répondre.
- Imaginaire social du Vietnam contemporain à la lumière des Sciences de l'Information et de la Communication - Hoang Anh-ngoc p. 81-96 Cette communication, dont l'enjeu est d'ordre épistémologique, s'attache à s'interroger en quoi l'approche communicationnelle permettrait d'apporter un éclairage neuf sur la vieille question de l'identité culturelle vietnamienne vue sous l'angle d'un imaginaire social. Après avoir exposé la problématique de recherche, celle de la cyber-vietnamité conçue comme un imaginaire social, au sens ricœurien, supposé à l'œuvre aujourd'hui dans les liens entre les Vietnamiens nationaux et la diaspora, par le biais des médias informatisés, cette étude explicite la spécificité du regard communicationnel : l'articulation de trois dimensions de nature différente, à savoir celle de la technique, celle du social et celle du sens, pour appréhender cet objet hétérogène et composite. D'où le choix d'une triple approche : une approche logistique (TIC comme dispositifs de construction), une approche actancielle (des Vietnamiens nationaux et diasporiques), et une approche herméneutique (sens donnés à cet imaginaire social).
- Construction d'un dispositif méthodologique et de ses outils : savoir commun et savoir scientifique, de l'induction aux hypothèses - D?arripe Agnès p. 97-108 Nous désirons expliciter la construction du dispositif méthodologique mis en place dans la phase de récolte des matériaux nécessaires à notre travail de thèse portant sur les rites d'interaction et les logiques d'action mises en place au sein de groupes interdisciplinaires. Nous commencerons par une réflexion sur le choix d'une démarche tendant vers l'induction. Nous expliquerons notre choix de travailler dans un mouvement de continuel va-et-vient entre le terrain et les approches théoriques pouvant éclairer notre problématique. Dans un second temps, nous discuterons de notre position face à la rupture épistémologique au sens classique du terme qui voudrait que savoir commun et savoir scientifique soient séparés par des frontières étanches. Nous défendrons l'idée que l'acteur produit une connaissance réflexive sur lui-même et sur ses propres expériences. Approcher ce type de savoir nécessite de solides outils méthodologiques. Nous expliquerons pourquoi nous avons choisi de croiser trois méthodes : l'observation participante, la méthode d'analyse en groupe et les entretiens semi-directifs, en justifiant ce choix en fonction de notre objet de recherche et des savoirs que ces différentes méthodes permettent d'appréhender.
- Quelles approches possibles du terrain chinois en communication organisationnelle?Situation et retour d'expérience - Hardy Mylène p. 109-128 Cet article examine les différentes méthodes de recherche envisageables en communication organisationnelle en Chine, à partir de la littérature et d'un retour d'expérience, en trois parties. Dans la première, nous proposons un court aperçu de l'organisation académique des chercheurs en communication en Chine, en mettant en avant l'aspect dispersé de la recherche et le manque de recherches sur la communication en entreprise. Nous examinons dans un deuxième temps les méthodes de recherche généralement utilisées pour étudier la communication organisationnelle en Chine et soulignons les besoins en méthodes qualitatives. Nous résumons dans une dernière partie notre expérience en Chine, en mettant en avant les difficultés que nous avons rencontrées sur le terrain.
- Recherche indigène et familiarité avec l'objet de recherche - Thiault Florence p. 129-140 Cet article pose la question du lien entre la pratique et la recherche dans un champ professionnel. L'étude porte sur des situations de communication médiatisée sur une liste de discussion spécialisée de professeurs documentalistes. L'approche choisie prend en compte le degré d'identification du chercheur à l'endogroupe avec ses limites et ses avantages. La familiarité avec le terrain, construite au fil de l'exercice professionnel apporte des informations, des repères conséquents et contribue à faire mûrir un questionnement permettant de conduire une recherche. Le regard renouvelé par l'approche scientifique, sur un terrain familier fait émerger de nouveaux indices. Une certaine forme de familiarité s'avère nécessaire pour rapprocher sans les confondre, le monde du chercheur et du praticien. L'article tente de formaliser le réglage de cette articulation entre connivence et distance.
Notes de lecture
- Yves Chevalier : Système d'information et gouvernance. Cortil-Wodon : E.M.E., 2008, 105 p. - Despres-Lonnet Marie p. 151-153
- Julie Bouchard : Comment le retard vient aux Français. Analyse d'un discours sur la recherche, l'innovation et la compétitivité 1940-1970.Paris : Septentrion, 2008, 328 pages. - Desmoulins Lucile p. 153-156