Titre | Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences | |
---|---|---|
Auteur | Deceuninck Julien | |
Revue | Etudes de Communication | |
Numéro | Numéro spécial, 2007 L'intégration du numérique dans les formations du supérieur | |
Page | 173-192 | |
Résumé |
L'étude de dispositifs de formation diplômants qui se sont développés dans le cadre des Campus numériques montre qu'ils se sont inscrits dans une dynamique générale qui traverse le champ universitaire dans son ensemble et que celle-ci relève majoritairement des modes de pensée universitaires traditionnels. En même temps, cependant, ces campus actualisent la question relative au type d'équilibre d'ordre info-communicationnel dans les dispositifs de formation. Les formations de niveau Licence, caractérisées par des effectifs nombreux, ont tendance à recourir à des supports standardisés et sont accompagnées d'un tutorat faiblement qualifié comme dans le modèle scolaire de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Par contre, au niveau du Master, les enseignements continuent à relever du modèle universitaire traditionnel et restent étrangers à cette dynamique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The study of diploma granting systems which have developed with the Virtual campuses framework shows that they exist within a general dynamic, that touches the entire university field, which is mainly influenced by traditional university thinking. At the same time, these campuses actualise questions related to the type of info-communicational balance necessary within these educational systems. At the licence level, the educational applications are characterised by the use of a large number of effectives and tend to use standardised applications coupled to non qualified tutorial activities, a strategy which resembles the «
mutual
» educational model of the early 19th
century. But at the Masters level, teaching continues to rely on the traditional university mode
. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EDC_HS1_0173 |