Contenu du sommaire : L'intégration du numérique dans les formations du supérieur
Revue | Etudes de Communication |
---|---|
Numéro | Numéro spécial, 2007 |
Titre du numéro | L'intégration du numérique dans les formations du supérieur |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface : L'intégration du numérique dans les formations du supérieur - Fichez Elisabeth, Bal Alexandra p. 7-15
- Campus numérique : archéologie d'une initiative ministérielle - Thibault Françoise p. 17-48 Le lancement en 2000 du premier appel d'offres « Campus numérique » pour le développement de l'enseignement supérieur à distance en ligne s'inscrit dans la logique de tout un ensemble de discours. Initiés à partir du milieu des années 1990, ces discours annoncent, en lien avec le déploiement des réseaux de communication, l'explosion des « universités virtuelles » censées remplacer les universités traditionnelles. L'hypothèse de ce travail consiste à penser que seule l'analyse de l'action publique qui a débouché sur le programme « Campus numérique », peut permettre de dépasser la logique imposée par une chaîne discursive, plus productrice de récit que génératrice de compréhension du social. Croisant deux types de temporalités, celle de l'action politique (généralement courte) et celle des jeux et des reconfigurations d'acteurs (plus longue), l'auteur montre que la « raison technique » ne peut en aucun cas rendre compte de l'émergence d'une action politique pourtant très marquée par l'euphorie de « la toile ».The launching in 2000 of the first « Digital Campus » invitation for tenders aimed at the development of on line higher education comes within the framework of a whole set of discourse. Generated in the mid-90s, this new rhetoric announces, in connection with the development of communication networks, the great boom of « virtual universities » supposed to take the place of traditional ones. This work rests upon the hypothesis that only the survey of public action, the outcome of which was the « Digital Campus » program, allows for the possibility of overcoming the logic imposed by a chain of discourse more likely to produce stories than to generate an understanding of the social background. By interconnecting two types of temporality, that of political action (generally short-term) and that of the interplay between the various actors (generally long-term), the author demonstrates that « technical rationality » will never be able to account for the rise of policies which were nevertheless strongly influenced by the so-called « web euphoria » .
- Campus numériques français : pertinence des notions de réussite ou d'échec - Fichez Elisabeth p. 49-71 L'auteure s'intéresse dans cet article à la dimension évaluative des campus numériques étudiés dans l'ERTe en se demandant si les notions de succès et d'échec sont pertinentes à poser telles quelles à leur propos. Ceci l'amène dans un premier temps à problématiser trois exemples de démarches méthodologiques en usage pour de tels objets. Puis, définissant les campus comme des « projets de dispositifs de formation médiatisés liés à des intentions innovantes », elle en retient quatre principales, dont trois explicitement attendues (la production de dispositifs de formation ; la production des ressources au sein des consortiums ; l'organisation en consortiums) et une non formulée (la dimension communicationnelle pour les apprenants) et fait le point sur ce qu'il lui semble en être advenu au terme d'une période limitée d'observation (2003-2005) en termes de tendances plus que de réalités stabilisées. Elle revient en conclusion sur la pertinence des notions évaluatives en jeu.This author examines the evaluative dimension of the virtual campuses studied in the ERTe and questions whether the success and failure notions are relevant. First, this leads to problematize three examples of methodological strategies utilized in these projects. Then, defining virtual campuses as « projects which create mediatised educational systems and that are tied to long term innovative strategies », the author focuses on four principal objectives, three of which are explicitly stated (the production of educational systems; the production of educational ressources within a consortium, the organisation of the consortium), while one which is not formulated (the communicational dimension for learners) and resumes what has occurred to these objectives at the end a limited period of observation (2003-2005) more as tendencies than stabilised realities. To conclude, the author requestions the relevency of the evaluative notions put forth in the projects.
- Trajectoires socioéconomiques de campus numériques - Grevet Patrice p. 73-89 L'article s'attache aux trajectoires de campus numériques français et aux indications qu'elles fournissent sur les modèles socioéconomiques d'enseignement supérieur. Ces indications participent au développement d'une lecture néo-servicielle de la numérisation de l'enseignement supérieur (évolution des conditions de la qualité avec le rôle renforcé des interactions enseignants-étudiants et la complémentarité entre ces interactions et des ressources numérisées muables, obstacles à la mise en œuvre des conditions actuelles de la qualité...). Elles conduisent à formuler la thèse d'une phase initiale de numérisation pédagogique engagée il y a une dizaine d'années et non close à ce jour. Dans cette phase, la numérisation progresse, de façon encore modeste, en s'inscrivant dans les cadres socioéconomiques familiers de l'enseignement supérieur, avec simultanément des contradictions, des indices, ou des amorces, signalant des éventualités de futurs changements plus profonds. L'article souligne que ces futurs changements dépendent de transformations beaucoup plus générales liées aux tensions d'ensemble qui affectent l'enseignement supérieur, notamment en termes de gestion et de financement face aux conditions actuelles de la qualité.This article examines the various directions found in French virtual campuses and the potential indicators they reveal with regard to higher education socioeconomic models. The collected data contribute to developing a « neo-servicial » understanding of digitization in higher education (teaching quality being dependent on reinforced live interactions between teachers and students, possibilities offered by digitised « muable » resources being used in conjunction with, and not instead of, interpersonal exchanges, obstacles to implementation of theses conditions of effectiveness of learning, etc.). Within framework, the analysis of campuses leads the author to the thesis that an initial phase of teaching digitization exists. This stage started ten years ago and is still incomplete. In this stage digitization has been slowly increasing within the existing socioeconomic framework of higher education in France and is marked by simultaneous contradictions, and beginnings that can signal potential deeper future changes. The article underlines that these future changes are dependent on much broader modifications, linked to financing and management issues in French higher education, in particular in view of present quality conditions .
- L'édition hors marché des ressources numérisées de la profession médicale : revisiter la fonction d'édition - Horn François, Lamarche Thomas p. 91-109 La médecine et son projet d'Université Médicale Virtuelle Francophone permet d'analyser la tentative de constitution d'un « éditeur hors marché », démarche qui mobilise une double justification institutionnelle et professionnelle. La création d'un portail permettant l'accès à des ressources, sans les produire directement, correspond à une fonction éditoriale qui est transformée par la numérisation et Internet et dans laquelle le rôle de certification des ressources est essentiel.Un modèle éditorial original se met en place progressivement, fortement marqué par les spécificités de la profession médicale, notamment le monopole qu'exerce l'ordre médical dans la régulation du champ professionnel. En conséquence, sa généralisation indépendamment de son succès – et de ses limites – apparaît délicate.The French medical field and its Virtual Francophone Medical University (Université Médicale Virtuelle Francophone) project give us the occasion to analyse the construction process of a for « non-profit editor ». This process used two justifications: institutional and professional. Creating a portal that aggregates resources that its owners did not produce seems to be a new editorial function derived from digitization and the Internet where certification of resources is an essential role. An original editorial model is appearing. Its current success is profoundly linked to the specificities of the medical profession. In particular to the monopoly that the medical order exerts over regulations in the medical field. But this renders difficult the generalisation of the experience to other sectors, despite of its success – and limits.
- Le professeur et le courtier. Une quatrième vie pour les ressources des campus numériques ? - M?glin Pierre p. 111-132 Dans quelle mesure et à quelles conditions le développement du courtage éducatif peut-il contribuer à l'utilité et à la viabilité des campus numériques ? À cette question l'auteur répond en suggérant que la raison principale du manque d'intégration des ressources pédagogiques numérisées et en ligne, au sein de C@mpuSciences, tient à l'absence d'acteur capable de mettre en relation ressources et utilisateurs. Faute d'éditeur, le courtier pourrait, dans une certaine mesure, assurer cette fonction d'intermédiaire. La solution reste toutefois partielle et d'une portée limitée, tant les obstacles institutionnels et organisationnels qui s'y opposent sont nombreux et importants.How much and under which conditions does the development of educational brokerage reinforce the usefulness and the viability of digital campuses? According to this author, in the case of C@mpuSciences, the main reason for the lack of integration of educational on line resources is the absence of an actor able to create a link between these resources and their users. When no editor/publisher exists, a broker could, to a certain extent, play the role of go between. However, the efficiency of this solution is only partial, because the institutional and organisational obstacles are numerous and powerful .
- Usages et usagers des campus numériques : entre projections ministérielles et prémices d'une réalité - Benchenna Abdel, Brulois Vincent p. 133-150 À défaut de constater de véritables usages des campus numériques, les auteurs cherchent, dans un premier temps, à identifier comment cette question est abordée par les initiateurs. Tout en notant une certaine instabilité des orientations ministérielles sur le court terme, ils tentent de montrer comment les usages projetés peuvent être compris comme une traduction d'exigences politiques à la fois nationale et supranationale. Remplissant sa fonction de légitimation, le discours ministériel suppose l'existence de besoins et préconise des usages, mettant en avant une série d'arguments de sphères différentes (technique, économique, politique, éducative). Dans un second temps, ils focalisent leur analyse sur l'importance accordée aux usages et usagers, tant au niveau des réponses aux appels dans les consortiums constitués qu'à celui des prémices d'une réalité en émergence, en portant leur regard plus particulièrement sur la représentation qu'ont des usagers les porteurs de deux campus, C@mpuSciences et CampusCultura.In the first part of the article, the authors attempt to identify, in the absence of any evidence of real use of digital campuses, how this question is addressed by its initiators. Even though they note a certain degree of instability in the short term orientations chosen by the government, the authors seek to demonstrate how the projected uses can be seen as translating political demands from both a national and supranational level. The ministerial discourse fulfils its legitimising role by identifying supposed needs and uses, emphasising a series of arguments coming from various spheres (technical, economic, political and educational). In the second part, the authors focus their analysis on the importance accorded to uses and users, with respect to both the response to invitations to participate in the constituted consortiums and to an emerging reality, by studying in particular how users are represented by those responsibles for two campuses, C@mpuSciences and CampusCultura.
- Campus numériques : des tendances innovantes au croisement d'enjeux pédagogiques, industriels et institutionnels - Bal Alexandra, Combès Yolande p. 151-171 Les auteurs partent de l'hypothèse que les campus numériques marquent un moment particulier du temps long de l'innovation. Les fluctuations de leurs orientations peuvent être lues comme la recherche de consensus entre les impératifs pédagogiques et gestionnaires et de solutions pour débloquer des facteurs politiques ou organisationnels nécessaires à l'évolution du système universitaire. La recherche d'une voie du juste milieu peut conduire à croiser les différentes logiques socio-économiques et les formes industrielles coexistant dans une organisation centralisée. Ceci en fédérant les fonctions administratives, logistiques, d'enseignement et d'ingénierie de services, et en introduisant une dimension coopérative pour la production de ressources.This article is based on the hypothesis that emerging virtual campuses represent a specific phase within much longer innovation frameworks. The fluctuations within their directions can be understood as the quest for a consensus between pedagogical and administrative imperatives, and, for solutions that resolve political and organizational elements needed to introduce change within the current university system. The quest for a new solution that does not favor a logic over another can lead to evolutionist and ad hoc strategies which cross pollinate various socio-economical logics, and their corresponding industrial forms, within a centralized organization. This outcome can be achieved via the aggregation and federation of multiple actors' administrative, logistical, pedagogical activities as well as services.
- Les campus numériques en France : réalisations, dynamiques et émergences - Deceuninck Julien p. 173-192 L'étude de dispositifs de formation diplômants qui se sont développés dans le cadre des Campus numériques montre qu'ils se sont inscrits dans une dynamique générale qui traverse le champ universitaire dans son ensemble et que celle-ci relève majoritairement des modes de pensée universitaires traditionnels. En même temps, cependant, ces campus actualisent la question relative au type d'équilibre d'ordre info-communicationnel dans les dispositifs de formation. Les formations de niveau Licence, caractérisées par des effectifs nombreux, ont tendance à recourir à des supports standardisés et sont accompagnées d'un tutorat faiblement qualifié comme dans le modèle scolaire de l'enseignement mutuel au début du XIXe siècle. Par contre, au niveau du Master, les enseignements continuent à relever du modèle universitaire traditionnel et restent étrangers à cette dynamique.The study of diploma granting systems which have developed with the Virtual campuses framework shows that they exist within a general dynamic, that touches the entire university field, which is mainly influenced by traditional university thinking. At the same time, these campuses actualise questions related to the type of info-communicational balance necessary within these educational systems. At the licence level, the educational applications are characterised by the use of a large number of effectives and tend to use standardised applications coupled to non qualified tutorial activities, a strategy which resembles the « mutual » educational model of the early 19th century. But at the Masters level, teaching continues to rely on the traditional university mode .