Titre La Prestation nationale pour enfants au Canada. Politique de la famille, de lutte contre la pauvreté ou d'insertion?
Auteur White Deena
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 4, 2008 Politiques de la santé, du handicap et de l'aide sociale, au Canada et aux Etats-Unis
Politiques de la santé, du handicap et de l'aide sociale, au Canada et aux États-Unis
Résumé Est-ce que le gouvernement canadien est en train de perdre son rôle traditionnel de constructeur, garant et représentant de l'État-providence canadien? Cet article trace l'histoire de la Prestation nationale pour enfants (PNE), la politique sociale la plus importante adoptée à l'échelle nationale depuis les années 1970, afin d'illustrer le processus par lequel la citoyenneté sociale canadienne perd son sens devant la diversité des appropriations provinciales de cette politique. À travers une analyse comparative de la mise en œuvre de la PNE en Ontario et au Québec et de leurs résultats, il montre que cette politique peut porter des visages différents : une politique de lutte contre l'assistance en Ontario ; une politique de conciliation famille-travail au Québec. Cette diversité s'explique par des variables institutionnelles, liées au fédéralisme canadien, mais aussi par des variables de stratégie politique. L'analyse montre aussi que le gouvernement fédéral continue à orchestrer les grands virages des politiques sociales à travers le pays. Malgré les différences entre les Provinces vis-à-vis de la PNE, cette dernière a pu favoriser une convergence des programmes provinciaux vers l'intégration de la politique sociale à la politique d'emploi. Par contre, il ne s'agit pas de la même politique d'emploi d'une Province à l'autre, avec des conséquences importantes pour la citoyenneté sociale canadienne.
Résumé anglais Is the Canadian government losing is traditional role as builder, guarantor and representative of the Canadian welfare state? This article traces the history of the National Child Benefit (NCB), Canada's most important new social policy since the 1970's, with a view to illustrating the process by which a clearly Canadian social citizenship loses it meaning in face of the specific and different provincial versions of the policy. By means of a comparative analysis of the implementation of the NCB in Ontario and Quebec and its results in these two Provinces, it shows that the NCB can have take the form a war against dependency on social assistance in Ontario, or a workfamily balance policy in Quebec. This diversity can be explained by both institutional variables and variables of political strategy. The analysis further shows that the federal government continues to orchestrate the broad shifts in the character of social policy throughout the country. In spite of provincial differences with respect to the PNE, this policy has encouraged a convergence of provincial programmes around the harnessing of social to employment policy. However, it is not the same employment policy from one Province to another, with important consequences for Canadian social citizenship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_084_0165