Titre Quels dispositifs épidémiologiques d'observation de la santé en relation avec le travail? Le rôle de l'Institut de veille sanitaire
Auteur Goldberg Marcel, Imbernon Ellen
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2008 Santé et travail
Santé et travail
Résumé La contribution des facteurs professionnels à la santé est encore mal connue en France. On dispose malgré tout de quelques indications. Ainsi, la part des cancers attribuable aux facteurs professionnels serait de l'ordre de 3 à 8% de tous les décès par cancer. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause de maladies professionnelles. Le rôle des facteurs psychosociaux au travail (« stress ») vis-à-vis de la pathologie cardiovasculaire, des troubles de santé mentale, et des TMS est établi. Les risques professionnels contribuent aux inégalités sociales de santé, et il existe une forte « sous-réparation » des maladies d'origine professionnelle. Les sources de données à l'échelle de la France sont limitées. La création d'un Département santé travail au sein de l'Institut de veille sanitaire a permis de mettre en place un programme national de surveillance épidémiologique qui a pour but d'établir les indicateurs permettant de quantifier le poids de l'activité professionnelle sur l'état de santé de la population générale, de repérer des secteurs et des professions à risque élevé, d'alerter sur d'éventuels problèmes en relation avec le travail, connus ou émergents, et d'évaluer les dispositifs de prévention et de réparation. Les grandes lignes de ce programme sont présentées par quelques exemples, concernant l'amiante, les TMS, les expositions professionnelles, la mortalité par secteurs d'activité, la quantification du poids sur la santé des facteurs professionnels, et la mise en place de divers réseaux de médecins du travail.
Résumé anglais The contribution of work-related health factors is still relatively unknown in France. We do, nonetheless, dispose of a few indications. Thus, the percentage of cancers attributable to work-related factors falls somewhere between 3 and 8% of all cancer deaths. Musculoskeletal disorders (MSDs) are the major cause of work-related illnesses. The role of psychosocial factors (stress) at work vis-à-vis cardiovascular pathologies, mental health problems and MSDs has been established.Work-related risks contribute to social health inequalities, and there is a history of under compensation for work-related illnesses. Sources for data on France are limited. The creation of a Department of Occupational Health within the Institute for Public Health Surveillance has enabled the implementation of a national epidemiological surveillance programme whose goal is to establish indicators to quantify the burden of professional activity on the general population's state of health, to identify high-risk sectors and professions, to issue alerts, if need be, on known or emerging work-related problems and to evaluate prevention and reparation measures. The main points of this programme are presented through several examples concerning asbestos, MSDs, work-related exposure, mortality by sector of activity, quantifying the burden of occupational factors on health and the implementation of diverse occupational physician networks.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_082_0019