Titre Quelques perspectives sur les travaux récents en « santé et travail ». Les approches développées dans les revues de sciences sociales (2001-2007)
Auteur Bruno Anne-Sophie
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2008 Santé et travail
Santé et travail
Résumé Longtemps parent pauvre de la recherche, le champ des recherches en santé et travail a connu, depuis le début des années 2000, un important développement qui a touché l'ensemble des disciplines des sciences sociales. Cet article propose une lecture des travaux récents menés dans ce champ, afin de déterminer les avancées permises par la mobilisation de disciplines aussi diverses que l'épidémiologie, la sociologie, l'histoire ou la science politique. Le dialogue permis par le développement des travaux en santé et travail a essentiellement permis à l'épidémiologie de se faire de plus en plus sociale, enrichissant l'analyse des pathologies professionnelles de façon à prendre davantage en compte les contextes institutionnels et les jeux d'acteurs qui président à leur visibilité (ou invisibilité) sociale. En revanche, si les bouleversements de l'appareil de production ont rendu toute leur acuité aux questions de conditions et d'organisation du travail, sur ces thématiques, le dialogue interdisciplinaire semble moins développé. Enfin la volonté de tenir compte de la complexité des relations entre santé, travail et hors travail a donné naissance ces dernières années à des recherches prenant comme point d'observation les parcours de vie, suivant en cela un mouvement commun à l'ensemble des recherches en sciences humaines et sociales.
Résumé anglais Although it has long been research's poor cousin, the field of research in health and labour has undergone major developments since the beginning of the 2000s that has touched the ensemble of social science disciplines. This article takes into consideration the recent work carried out in this field so as to determine the developments made by mobilising disciplines as diverse as epidemiology, sociology, history and political science. The dialogue enabled by this development of works in health and labour essentially allowed epidemiology to become more and more social, enriching the analysis of work-related pathologies and allowing a more detailed consideration of the institutional contexts and the actions of key players presiding over their social visibility (or invisibility). On the other hand, although the upheavals in the production mechanism gave acuity to questions pertaining to the conditions under which the work is organized, the interdisciplinary dialogue on these themes appears to be less developed. Finally, the will to take the complexity of the relationship between health, labour and extra-professional factors into account has, over the past few years, engendered research whose point of observation is the life journey, following, within this, a movement that is common to the ensemble of research in human and social science.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_082_0071