Titre La prévention des risques technologiques et professionnels en France et en Grande-Bretagne, des années 1970 à nos jours
Auteur Galland Jean-Pierre
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 2-3, 2008 Santé et travail
Santé et travail
Résumé Les systèmes de prise en compte des risques professionnels et technologiques, en France et en Grande-Bretagne, se sont stabilisés, du point de vue de leurs architectures respectives, à partir du milieu des années 1970, après d'importantes réformes, essentiellement du côté britannique.Le système français est « polycentrique », en ce sens que de nombreux acteurs institutionnels (inspections du travail ou des installations classées, ingénieurs de la Sécurité sociale, médecins du travail...) interviennent dans la prévention; alors que le système britannique est « intégré » dans une Agence à l'intérieur de laquelle sont rassemblées la plupart des fonctions équivalentes (d'inspection, de conseil, de tenue des statistiques, de recherche). La France a eu plus de difficultés que la Grande-Bretagne à se plier aux injonctions européennes des années 1980-1990, qui ont notamment fait de l'évaluation des risques a priori l'outil central des politiques de prévention, ce qui a amené de douloureuses remises en cause. Mais au début des années 2000, les deux modèles restent fragiles:d'un côté, la crise du système de prévention des risques professionnels français est surtout référée à la complexité de son organisation et aux difficultés de collaboration entre « pôles »; de l'autre, l'Agence britannique est l'objet d'évaluations permanentes et de pressions financières telles que son devenir n'est jamais assuré.
Résumé anglais The systems for recognising occupational and technological risks in France and Great Brittan were stabilised, from the point of view of their respective structures, starting in the mid 1970s after important reforms, essentially in Great Brittan.The French system is polycentric, in the sense that numerous institutional players (work inspection or classified installations, Social Security engineers, occupational physicians...) intervene for prevention, while the British system is integrated into an Agency within which most of the equivalent functions (inspection, governing, maintenance of statistics, research) can be found. France had more difficulty than Great Brittan in complying with the European injunctions in the 1980s and 90s, which, notably, made the evaluation of risks a priori the central tool in prevention policies, which brought about painful reconsideration. Yet, in the beginning of the 2000s, the two models remained fragile:on the one side a crisis in the French system for the prevention of occupational risks is essentially referred to in terms of the complexity of its organisation and the difficulties the poles have in collaborating; and on the other side, the British Agency is the object of such permanent evaluations and financial pressure that its future is never secure.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_082_0301