Titre Entrer et résider en maison de retraite: des relations de pouvoir autour du corps
Auteur Macia Enguerran, Chapuis-Lucciani Nicole, Cheve Dominique, Boetsch Gilles
Mir@bel Revue Revue française des Affaires sociales
Numéro no 1, 2008 Etat de santé
Autres thèmes
Résumé Plus que sur l'exercice du pouvoir du personnel sur les résidents des maisons de retraite, cet article se propose de mettre l'accent sur la diversité des relations de pouvoir au sein de ces institutions. Dans un premier temps, nous focaliserons notre attention sur les relations de pouvoir aboutissant à l'entrée des personnes âgées en maison de retraite; puis, sur celles qui s'instaurent au sein même de l'institution. Quels sont les acteurs de l'entrée en institution? Comment la personne âgée compose-t-elle avec le sentiment premier d'avoir été « placée »? Quelles relations de pouvoir s'établissent ensuite au sein de l'établissement, à la fois entre résidents et avec le personnel? Quels mécanismes de résistance (au pouvoir du personnel ou des autres résidents) peut-on observer? Nous tenterons de répondre à ces questions à travers le prisme du corps, observable, dans les institutions gériatriques médicalisées, à la fois comme support des relations de pouvoir et moyen de résistance.
Résumé anglais The goal of this article is more to highlight the diversity of power relationships within retirement homes rather than to explore the power the personnel has over the residents in these institutions. First of all, we will focus our attention on the relationships of power that end in having the elderly person enter into a retirement home; then on those established within the institution. Who are the players in entering an institution ? How does the elderly person come to terms with the feeling of being “placed” ? What are the power relationships that then develop within the institution, both between residents and with the personnel ? What resistance mechanisms (to the power of the personnel or the other residents) can be observed ? We attempt to answer these questions through the prism of the body, which is observable, in geriatric institutions providing medical care, both as a support for power relationships and a method of resistance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAS_081_0191