Titre Politiques et gouvernements fédéraux en Belgique, entre contraintes coalitionnelles et logique de compromis
Auteur Vigour Cécile
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 22, no 88, 2009 Coalitions partisanes
Dossier : Le gouvernement des coalitions partisanes
Résumé Cet article vise à caractériser le système coalitionnel et politique belge au niveau fédéral, en mettant en évidence les modes de fonctionnement et de gestion des coalitions gouvernementales, en montrant l'impact de ces arrangements institutionnels et politiques sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que sur le processus législatif. Il s'appuie sur une analyse en termes de veto players (acteurs institutionnels et partisans dont l'accord est nécessaire pour changer une politique), tout en considérant les dynamiques d'institutionnalisation des pratiques qui facilitent l'élaboration d'un compromis. Les règles du jeu politique progressivement formalisées par les acteurs n'influencent pas seulement la capacité à réformer, mais surtout le choix des procédures pour y parvenir ainsi que les mécanismes de sélection entre diverses alternatives. En Belgique, ces règles mettent en évidence les tensions entre les contraintes coalitionnelles et une logique de compromis nécessaire pour surmonter les différends entre partis et groupes linguistiques.
Résumé anglais Policies and Federal Governments in Belgium: Between Coalitional Constraints and Compromises
This article characterizes the political and coalitional system in the Belgian federal governments. It underlines the ways governmental coalitions function and their impact on public policies' conception and implementation as well as on the law-making process. Based on a veto players analysis (which refers to the institutional and partisan actors whose agreement is required to change a policy), it also considers the institutionalization of the political practices facilitating the reaching of an agreement. The rules of the political game, which have been progressively formalized by actors, do not only influence the capacity to implement reforms, but above all the choice of the procedures mobilised and the selection among diverse alternatives. In Belgium, those rules reveal the tensions between coalitional constraints and compromises necessary to overcome the disagreements between parties and linguistic groups.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_088_0063