Contenu du sommaire : Coalitions partisanes
Revue | Politix |
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Numéro | vol. 22, no 88, 2009 |
Titre du numéro | Coalitions partisanes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 3-6
Dossier : Le gouvernement des coalitions partisanes
- Le « monde réel » des coalitions. L'étude des alliances partisanes de gouvernement à la croisée des méthodes - Bué Nicolas, Desage Fabien p. 7-37 Cet article retrace les principaux développements dans l'étude des coalitions de gouvernement depuis cinquante ans. Il revient ainsi sur la constitution progressive d'une « théorie des coalitions » comme sous-champ autonome de la science politique internationale. Initialement imprégné du paradigme du choix rationnel et d'un fort positivisme, celui-ci se diversifie avec l'introduction progressive d'études plus qualitatives et, corrélativement, avec la multiplication des variables prises en compte pour expliquer les comportements coalitionnels. Ce bref état de l'art ouvre ensuite à une présentation thématique des articles qui composent ce dossier. Le déplacement du regard que ces derniers opèrent et la perspective sociologique qui les guide permettent d'éclairer de façon originale certains des débats les plus prégnants dans la théorie des coalitions (question de l'unicité partisane, processus d'institutionnalisation et gouvernement des alliances) tout en explorant des pistes plus originales (l'expérience coalitionnelle, l'autonomisation tendancielle du jeu coalitionnel).Toward the « Real World » of Government Coalition
This article, which introduces this special issue of Politix about Government coalitions, purposes a critical survey of the main studies in this active field of political sciences. In the first part, we show how coalition theory has been developed as (something of) a self-containing field of study since the pioneering works of William Riker. This work, which is marked by the influence of positivism and rational choice paradigm, has influenced most of the later coalition studies. Recently, many stimulating developments have taken into account new variables and refined the analysis in order to analyze coalition governance. In the second part, we argue that, despite this evolution, only a radical shift toward a sociological approach of coalitions enables to improve the knowledge on “coalition life” and “coalition governance”. The papers gathered in this Politix issue, based on various field studies, show that this sociological shift opens up new ways for research (subjective experience of coalition, coalitions inclination to autonomy...). - Le gouvernement de tous faute de mieux. Institutionnalisation et transformation de la « formule magique » en Suisse (1959-2003) - Burgos Elie, Mazzoleni Oscar, Rayner Hervé p. 39-61 Cet article s'intéresse à l'émergence, à l'institutionnalisation et à la transformation de la « formule magique », cette répartition des postes (2 + 2 + 2 + 1) entre les quatre principaux partis politiques, qui a prévalu au sein du gouvernement suisse entre 1959 et 2003. Il s'agit, en s'appuyant sur plusieurs types de sources, d'interroger les pratiques et les logiques de situation constitutives de cette coalition gouvernementale dont l'exceptionnelle longévité, qui ne cadre pas avec les théories des coalitions, demeure très souvent interprétée à l'aune du « consensus helvétique ». Prenant le contre-pied de ces analyses, cette contribution met en évidence les processus de longue durée qui ont eu leur importance dans le maintien de cet équilibre coalitionnel, ainsi que l'évolution des rapports de force entre ses protagonistes et les luttes sur le sens de la coalition à l'origine des changements enregistrés en 2003.The Government of all for Lack of Anything Better. Institutionalization and Transformation of the “Magic Formula” in Switzerland (1959-2003)
This paper focuses on the emergence, institutionalization and transformation of the “magic formula”, which has set the rule how the seven members of the Swiss Government (Federal Council) should be distributed among the four major parties (2 + 2 + 2 + 1) from 1959 to 2003. Using various kinds of sources, we look at practices and logics of situation, which are constitutive of this governmental coalition. The persistence of this type of coalition does not fit with coalition theories and is very often seen as an expression of the “Swiss consensus”. Taking an opposite course, this contribution highlights the long-term processes, which have played an important role for maintaining this equilibrium, as well as the evolution of the balance of power between the protagonists and the political struggles for the meaning of the coalition at the root of the changes in 2003. - Politiques et gouvernements fédéraux en Belgique, entre contraintes coalitionnelles et logique de compromis - Vigour Cécile p. 63-86 Cet article vise à caractériser le système coalitionnel et politique belge au niveau fédéral, en mettant en évidence les modes de fonctionnement et de gestion des coalitions gouvernementales, en montrant l'impact de ces arrangements institutionnels et politiques sur la conception et la mise en œuvre des politiques publiques, ainsi que sur le processus législatif. Il s'appuie sur une analyse en termes de veto players (acteurs institutionnels et partisans dont l'accord est nécessaire pour changer une politique), tout en considérant les dynamiques d'institutionnalisation des pratiques qui facilitent l'élaboration d'un compromis. Les règles du jeu politique progressivement formalisées par les acteurs n'influencent pas seulement la capacité à réformer, mais surtout le choix des procédures pour y parvenir ainsi que les mécanismes de sélection entre diverses alternatives. En Belgique, ces règles mettent en évidence les tensions entre les contraintes coalitionnelles et une logique de compromis nécessaire pour surmonter les différends entre partis et groupes linguistiques.Policies and Federal Governments in Belgium: Between Coalitional Constraints and Compromises
This article characterizes the political and coalitional system in the Belgian federal governments. It underlines the ways governmental coalitions function and their impact on public policies' conception and implementation as well as on the law-making process. Based on a veto players analysis (which refers to the institutional and partisan actors whose agreement is required to change a policy), it also considers the institutionalization of the political practices facilitating the reaching of an agreement. The rules of the political game, which have been progressively formalized by actors, do not only influence the capacity to implement reforms, but above all the choice of the procedures mobilised and the selection among diverse alternatives. In Belgium, those rules reveal the tensions between coalitional constraints and compromises necessary to overcome the disagreements between parties and linguistic groups. - La coalition façonnée par l'administration. Le PLU parisien face aux élus écologistes (2001-2008) - Guéranger David p. 87-103 L'article se propose d'étudier une coalition au gouvernement non pas sous l'angle des relations entre élus mais en interrogeant la contribution des agents administratifs. La réflexion prend appui sur le travail des fonctionnaires de la Direction de l'Urbanisme de la Ville de Paris, mobilisés par la rédaction du Plan Local d'Urbanisme, sous le régime de coalition qui prévaut entre 2001 et 2008. Leur travail produit une dissociation entre les objets de régulation débattus et les objets de régulation effectifs, ce qui a pour effet de stabiliser la coalition. En effet, les affrontements et compromis coalitionnels peuvent s'opérer d'autant plus facilement qu'ils deviennent sans conséquences substantielles sur le document.When the Administration Shapes Political Coalitions. Greens' Threats against Planning Process in Paris (2001-2008)
The article proposes to consider a coalition's government not in terms of relations between elected representatives, but looking at administrative inputs. The reflection concentrates on the agents of the Bureau of City Planning in Paris, working on a new urban plan under the coalition regime between 2001 and 2008. Their work tends to dissociate effective regulatory tools and discussed topics. Therefore, it strengthens the coalition's stability, because conflicts and compromises can unfold more easily since they have few substantial implications on the document. - Les accords de coalition dans une municipalité d'union de la gauche. Contribution à l'étude de la régulation des rapports coalitionnels - Bué Nicolas p. 105-131 Les accords de coalition sont souvent présentés comme le principal dispositif de régulation des rapports entre les représentants des partis qui se sont alliés dans une coalition de gouvernement. Trois types de fonctions leur sont ainsi assignés par les chercheurs qui les étudient : une fonction communicationnelle, une fonction d'élaboration de l'agenda et une fonction de réduction des conflits. Partant d'une discussion critique de ces travaux, cet article vise à éclairer les conditions et les modalités de leur mobilisation par les acteurs politiques coalisés. Il s'appuie pour cela sur l'étude de cas, à dominante ethnographique, de la coalition d'union de la gauche qui a gouverné la ville de Calais de 1971 à 2008. L'analyse du contenu et des usages pluriels des contrats montre que ces derniers constituent à la fois des cadres et des enjeux pour les négociations au sein du gouvernement de coalition. Leur présentation sous la forme d'un contrat écrit tient aux propriétés que les acteurs prêtent à celle-ci, à savoir une capacité à réduire les incertitudes et les risques inhérents à l'association coalitionnelle tout en y préservant des marges de manœuvre. Ils sont ainsi marqués par une tension qui leur est constitutive, entre le flou qui les caractérise et le jeu dont ils font l'objet.Coalition Agreements in a French Left-Wing Union Local Government
Coalition agreements are often presented as the principal coalition governance instrument. According to scholars, they have three functions: a communicative function, a policy-making function and a conflict resolution function. Starting from a critical discussion of these researches, this article aims at elucidating the conditions and the modalities of their mobilisation by coalition members. It is based on an ethnographic study of the Left Union ruling coalition of the French city of Calais from 1971 to 2008. The analysis of the contents and the multiple uses of these contracts shows that they constitute both the frames and the stakes of the coalition negotiations. Their presentation in the form of formal, written contracts can be explained by the properties given by the parties to this juridical form, namely their capacity to reduce the uncertainties and risks inherent in the coalitional association while preserving the room for manœuvre in political negotiations and competition. Thus, they are marked by a constitutive tension, between the game from which they issue and their official objective, that of the regulation of coalition relationships. - Un régime de grande coalition permanente ? Éléments lillois pour une sociologie des « consensus » intercommunaux - Desage Fabien p. 133-161 Les élections municipales de mars 2008 en France ont donné lieu à de nombreuses controverses au sujet des alliances partisanes du MODEM pour le second tour. Quelques semaines après ces élections, pourtant, de nombreux exécutifs de structures intercommunales se mettaient en place, associant les principales formations partisanes de droite et de gauche dans une relative indifférence médiatique. Cet article cherche à éclairer les conditions de possibilité de ces « grandes coalitions », atypiques dans le paysage national. Il s'appuie pour ce faire sur une observation ethnographique réalisée au sein de la CU de Lille au début des années 2000. Loin de résulter d'un dépassement temporaire des clivages ou de la technicité de ces structures, comme aiment à le justifier leurs principaux protagonistes, les « consensus » communautaires reposent sur un ensemble de compromis institutionnalisés. Ils impliquent dès lors toute une machinerie politico-administrative spécialisée dans le règlement des différends à huis clos et dans la dépolitisation partisane des conflits.A grand Coalition Regime?
Most of the metropolitan institutions in France are governed by grand coalitions, in which the main left and right political parties are allies. Politicians involved in these unusual alliances (for France) point to the alleged peculiarities of these institutions to justify them. This article, based on ethnographic fieldwork, shows how theses grand coalitions, far from being the result of a natural agreement about the goals of metropolitan policies, are the result of structural compromises between the mayors in order to avoid partisan conflicts and to share policy resources at this institutional level. The article also explores some of the specific organizational mechanisms which support the relations between the members of these coalitions and prevent them from struggling. - Les « malgré nous » de la Casa delle Libertà. Conditions de perception et d'usages de la coalition par des jeunes militants en Italie - Dechezelles Stéphanie p. 163-185 Cet article s'appuie sur l'hypothèse qu'une coalition constitue une épreuve au cours de laquelle sont testées les règles et les pratiques routinières de l'engagement militant. À partir du cas italien de la Casa delle Libertà (principalement composée de la Lega Nord, Alleanza Nazionale et Forza Italia) au pouvoir entre 2001 et 2006, on s'interroge sur ce que la coalition produit sur de jeunes militants, au moment où leur parti accède au gouvernement. La focale « à ras de coalition » permet ainsi de montrer que les conditions de perception et d'usage de l'alliance dépendent d'un faisceau de facteurs qui clivent différemment les organisations : importance de l'idéologisation, type de culture militante, degré de probabilité d'accéder à des postes électifs, position du parti dans l'économie coalitionnaire, niveau de professionnalisation et proximité à l'égard du métier politique. Si l'impact de la configuration coalitionnaire sur les activités juvéniles est faible, il rejaillit sur les trajectoires et les conflits de rôle qui leur sont associés, notamment chez ceux pour qui les bénéfices escomptés ou réels de l'alliance contredisent le plus leur socialisation partisane primaire.The « Malgré-nous » of the House of Freedoms
This article leds on the hypothesis that a coalition can be considered as a proof during which normal rules and practices of activism are tested. Through the Italian case of the House of Freedoms (mainly composed by the Northern League, the National Alliance and Forza Italia) the ruling collation between 2001 and 2006, we explore the consequences of this kind of alliance on young activists, just as their party was joining the government. Focusing on the grass-roots enables us to underline that perception and use conditions of the coalition depend on a set of different factors which characterised each party: the importance of ideology, the type of partisan culture, the probability to access to electoral mandates for its members, the position of the party inside the coalition, the degree of professionalization and the proximity towards the practice of politics. If the impact of the coalitional configuration on the activities of the youth organisations is globally weak, on the contrary it affects the careers (and role conflicts associated to them) of their members, especially for those whose experiencing the most a contradiction between expected/real benefits from the coalition and their primary partisan socialization.
- Le « monde réel » des coalitions. L'étude des alliances partisanes de gouvernement à la croisée des méthodes - Bué Nicolas, Desage Fabien p. 7-37
Varia
- Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur ? L'échec du projet de fondation François Pinault, révélateur des évolutions des mondes de l'art et de la production urbaine - Vivant Elsa p. 187-207 L'abandon du projet de fondation François Pinault a suscité une large et inédite controverse dans les mondes de l'art et de l'urbanisme. Présenté comme le premier projet privé de musée de grande envergure, il devait poser les jalons de nouveaux modes de partenariats public-privé dans l'action urbaine et culturelle. En revenant sur cet échec, cet article interroge les pratiques d'instrumentalisation de la culture dans les projets urbains. L'inscription des grands projets culturels dans la planification stratégique des villes révèle une conception instrumentale des relations entre ville et culture. Il s'agit ensuite de s'interroger sur les modalités de partenariat entre les aménageurs publics et de nouveaux acteurs privés entrant dans le monde de la production urbaine, dont la figure de l'entrepreneur-collectionneur est un cas extrême. Si la maîtrise d'ouvrage publique souffre encore des conséquences de ce renoncement, F. Pinault, lui, a su en tirer de nombreux avantages symboliques.A Case of Fickle Collectors or Self-Interested Patrons?
A large controversy had occurred in France, both in the art world and the urban planning milieu while François Pinault had gave up the idea of settling down his own contemporary art gallery in the core of the Boulogne-Billancourt urban regeneration project. It was the first private project for an art gallery at this scale in France. The objectives of this paper are to understand the reasons and the context that had permitted F. Pinault's volte-face and had led the project to fail. This research paper will reveal some of the hidden sides of this project process. Indeed, the local public authorities were impeached for their weak enthusiasm toward this project and for their lack of professionalism. But the duties and the responsibilities of F. Pinault in this failure were obviously underestimated and even concealed whereas F. Pinault's image and reputation as a megacollector had widely benefited from this art gallery project, in spite of its giving up. - Actions délicates et épreuves de justice à Jérusalem-Est - Bulle Sylvaine p. 209-231 La morale et la justice peuvent-elles s'inscrire dans des situations imposant la survie et comprimant toute possibilité de liberté et d'accomplissement individuels ? À cette question, nous tentons d'apporter des éléments de réponse en suivant le cours des actions des citadins demeurant à Jérusalem, ville caractérisée par la séparation politique et urbaine en raison de la création récente de la barrière de sécurité coupant les faubourgs arabes de la ville. La quête d'un mieux-vivre tout comme l'absence de perspective de sortie de crise politique dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem conduisent en effet les citoyens à des actions délicates. L'étude concerne des activités illicites voire immorales, contrevenant aux normes mais régulant les injustices. En nous référant à un cadre théorique construit par la sociologie pragmatique des régimes de justice, nous décrirons donc au fil des pages des opérations de justification du mieux-être des citadins clôturés qui se présentent comme des occasions de confirmer la sensibilité multiple et l'éclectisme des normes des acteurs soumis à de fortes contraintes pratiques. Elles mettent en crise le registre habituel de l'ethnographie des comportements de survie et de la sociologie de la domination. L'ensemble de ces actions appelées épreuves de justice et de légitimité ne sont pas sans portée politique : elles posent silencieusement la reconnaissance des citadins « entravés » en deçà d'un cadre de justice institutionnelle.What's a Right Action? Pragmatical Engagments for the Justice in East-Jerusalem
Can we bypass the simplified theory (critical theory) of domination and oppression often used to characterize the current situation of enclosure of Palestinians in East Jerusalem? Our survey and research concern the pragmatic actions of the citizens of East Jerusalem to overcome the enclosure and the separatism. Despite the relations of force imposed by the closure (the control of movement and of the mobility of people, the military presence, and the physical imprint of the fence), citizens create their own modes for regulating these injustices. These modes correspond to illegal or informal movements in order to cross the border between East Jerusalem and the Palestinian Territories, to benefit from economic activities or to obtain an administrative status. Pragmatic actions overcome the traditional break between the political and the moral, and challenge the collective norms (stemming from religion, resistance and patriotism). These practical actions also reveal forms of trust in the enemy (Israel), that contradict to some extent the norms and collective judgments within the community (the sense of patriotism and honour dominates), appear like tests for civility and human decency. They mark the emergence of individualism and subjectivity which could be linked to the notion of self realization and freedom which are both values of liberalism, and consist in recognizing the capacities and capabilities which are also the sources of pluralism. Such an approach opens the perspective for the notion of the recognition at a non‑institutional level.
- Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur ? L'échec du projet de fondation François Pinault, révélateur des évolutions des mondes de l'art et de la production urbaine - Vivant Elsa p. 187-207
Notes de lectures
- Notes de lecture - p. 233-244