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Titre Inconstance du collectionneur ou calcul de l'entrepreneur ? L'échec du projet de fondation François Pinault, révélateur des évolutions des mondes de l'art et de la production urbaine
Auteur Vivant Elsa
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 22, no 88, 2009 Coalitions partisanes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 187-207
Résumé L'abandon du projet de fondation François Pinault a suscité une large et inédite controverse dans les mondes de l'art et de l'urbanisme. Présenté comme le premier projet privé de musée de grande envergure, il devait poser les jalons de nouveaux modes de partenariats public-privé dans l'action urbaine et culturelle. En revenant sur cet échec, cet article interroge les pratiques d'instrumentalisation de la culture dans les projets urbains. L'inscription des grands projets culturels dans la planification stratégique des villes révèle une conception instrumentale des relations entre ville et culture. Il s'agit ensuite de s'interroger sur les modalités de partenariat entre les aménageurs publics et de nouveaux acteurs privés entrant dans le monde de la production urbaine, dont la figure de l'entrepreneur-collectionneur est un cas extrême. Si la maîtrise d'ouvrage publique souffre encore des conséquences de ce renoncement, F. Pinault, lui, a su en tirer de nombreux avantages symboliques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais A Case of Fickle Collectors or Self-Interested Patrons?
A large controversy had occurred in France, both in the art world and the urban planning milieu while François Pinault had gave up the idea of settling down his own contemporary art gallery in the core of the Boulogne-Billancourt urban regeneration project. It was the first private project for an art gallery at this scale in France. The objectives of this paper are to understand the reasons and the context that had permitted F. Pinault's volte-face and had led the project to fail. This research paper will reveal some of the hidden sides of this project process. Indeed, the local public authorities were impeached for their weak enthusiasm toward this project and for their lack of professionalism. But the duties and the responsibilities of F. Pinault in this failure were obviously underestimated and even concealed whereas F. Pinault's image and reputation as a megacollector had widely benefited from this art gallery project, in spite of its giving up.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_088_0187