Titre Tupamaros et dictature. Débats sur le coup d'État de 1973 en Uruguay
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 105, janvier-mars 2010 L'Amérique latine des régimes militaires
Articles - Un glacis du monde occidental
Résumé Le rôle et les actions du mouvement guerillero Tupamaros dans le contexte démocratique et libéral des années 1960 sont des facteurs d'explication récurrents dans certaines lectures du coup d'État en Uruguay en 1973. Dans les débats publics, des milieux de l'armée et de la droite civile qui a participé au régime dictatorial tiennent les Tupamaros pour responsables de la situation de chaos et de menace institutionnelle que vit le pays, situation qui pouvait trouver une issue uniquement dans la voie de l'autoritarisme. Certains chercheurs ont pour leur part insisté sur le fait que les attitudes déloyales des Tupamaros ont entamé la légitimité du système démocratique et ainsi contribué au coup d'État, alors que d'autres n'ont vu dans l'émergence du Mouvement de libération nationale-Tupamaros qu'une conséquence de la crise politique et économique que vivait le pays. Le présent article évalue, à l'aune de la trajectoire du mouvement Tupamaros (naissance, développement et échec), les différentes interprétations en cours sur l'émergence de ce groupe armé et son incidence dans le coup d'État.
Résumé anglais The Tupamaro guerrilla's role and actions in the democratic and liberal context of the 1960s are part of recurrent explanations of the 1973 Uruguay coup. In public debates, the military and civilian right wing that participated in the dictatorship held the Tupamaros responsible for the chaos and threats to the institutions that the country went through, a situation that could only result in authoritarianism. Some scholars maintained that the Tupamaros' disloyal attitudes hurt the legitimacy of the democratic system and thus contributed to the coup while others only saw in the emergence of the Tupamaros' national liberation movement a consequence of the political and economic crisis that the country experienced. Looking at the Tupamaro movement's trajectory (birth, development, failure), this article assesses the various interpretations of the emergence of this armed group and its effect on the coup.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_105_0057