Titre Construction du pouvoir et régime militaire sous Augusto Pinochet
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 105, janvier-mars 2010 L'Amérique latine des régimes militaires
Articles - Les militaires et le pouvoir, les militaires au pouvoir
Résumé Cet article porte sur la dictature militaire chilienne dirigée par le général Augusto Pinochet, dictature singulière tant par son aspect personnaliste qu'institutionnel. Il cherche à expliquer les raisons de l'émergence d'Augusto Pinochet comme leader et les raisons de la construction d'un système pinochétiste réunissant civils et militaires qui lui permet d'étendre son pouvoir bien après son échec au plébiscite de 1988. L'hypothèse de travail concernant le leadership du général Pinochet repose sur trois processus : a) le prompt isolement international du pays facilite la cohésion de l'armée ; b) sa non-participation aux préparatifs du coup d'État oblige le général Pinochet à mettre en œuvre des stratégies pour consolider sa position et à rechercher le soutien de civils qui lui offrent un programme de gouvernement ; c) la pensée politique de l'armée elle-même favorise la création de réseaux sociaux de soutien au régime. La somme de ces trois processus permet au général Pinochet de confondre le régime à sa propre figure et d'ainsi justifier sa longue permanence au pouvoir.
Résumé anglais This article analyzes the military dictatorship led by Chilean General Augusto Pinochet, characterized by its personal as well as institutional aspects. It seeks to explain his emergence as leader and the explanation of the civilian-military pro-Pinochet apparatus which enabled the projection of his power beyond his upset in the 1988 plebiscite. The hypothesis is that General Pinochet's leadership hinged on three processes: a) the country's rapid international isolation, which encouraged the cohesion of its armed forces; b) his absence from the conspiracy that prepared the coup, which forced him to design strategies to bolster his position and seek the support of civilians who could offer him a project; c) the political thinking of the armed forces, which encouraged the formation of social support networks. These three factors allowed him to associate the regime with his own person, and thus prolong his hold on national power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_105_0093