Titre La classe média brésilienne face au régime militaire. Du soutien à la désaffection (1964-1985)
Auteur Fico Carlos
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 105, janvier-mars 2010 L'Amérique latine des régimes militaires
Articles - Les sociétés civiles face aux régimes militaires
Résumé L'article vise à analyser les variations des classes moyennes et supérieures vis-à-vis du régime militaire instauré au Brésil par le coup d'État de 1964, et à contester la vision dominante, selon laquelle la dictature ne bénéficia jamais de l'appui de la société. Le coup d'État reçut le soutien de divers segments sociaux, galvanisés par une forte campagne anticommuniste, mais ce soutien se dilua en raison de la violence employée contre les manifestations étudiantes de 1968. De jeunes étudiants allaient grossir les rangs des organisations de gauche qui avait choisi la lutte armée, tandis que leurs parents profitaient du régime au temps du « miracle économique brésilien ». Avec la fin de celui-ci, l'opinion publique exerça des pressions sur la dictature, exigeant l'amnistie des persécutés et le retour à l'élection du président de la République au suffrage universel. Ces mouvements ont fait oublier les phases antérieures où le régime bénéficiait d'un large soutien.
Résumé anglais The article analyses the variations in the middle and upper classes vis-à-vis the military regime set up in the 1964 coup in Brazil and contests the conventional wisdom that the dictatorship never had society's support. The coup was supported by various social sectors, encouraged by a strong anti-communist campaign, but this support lessened because of the violence used against the 1968 student demonstrations. Young students joined the ranks of the left wing organizations that had chosen armed battle while their parents took advantage of the regime during the “Brazilian economic miracle”. With the end of it, public opinion wielded pressure on the dictatorship, demanding the amnesty of those persecuted and the return by universal suffrage to the election of the president of the republic. These movements caused the previous phases with serious support to the regime to be forgotten.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_105_0155