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Titre Une note sur la taxation ad valorem des produits polluants sur un marché vert
Auteur Dorothée Brécard
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 3, mai 2008 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique
 Politiques environnementales
Page 487
Résumé Cet article étudie les effets d'une taxe sur les produits sur les comportements de consommation et de production sur un marché vert et ses implications pour les composantes du bien-être. Nous nous basons sur les modèles de différenciation verticale supposant une conscience écologique des consommateurs. Nous distinguons deux ensembles de modèles selon l'hypothèse adoptée sur les coûts des firmes polluantes. Nous montrons qu'une taxe ad valorem réduit la différenciation des produits et les prix. Néanmoins, elle réduit le surplus des consommateurs et le profit des firmes et augmente le dommage environnemental. Seule une redistribution forfaitaire du produit de la taxe permet d'améliorer le bien-être.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article studies the effects of a commodity tax on consumption and production behaviours in a green market and its implications for welfare components. The analysis rests on a review of vertical differentiation models assuming an ecological awareness of consumers. We distinguish two classes of models according to the assumption adopted on cost function of polluting firms. We show that an ad valorem tax decreases product differentiation and prices. Nevertheless, it reduces the consumers' surplus and the firms' profits and it increases the environmental damage. Only a lump sum redistribution of tax revenue may improve welfare. Classification JEL : D62, H21, L13, Q58
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_593_0487