Contenu du sommaire : Développements récents de l'analyse économique
Revue | Revue économique |
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Numéro | vol. 59, no 3, mai 2008 |
Titre du numéro | Développements récents de l'analyse économique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Développements récents de l'analyse économique
Conférence présidentielle
- Politique économique : avons-nous appris ? - Jean Pisani-Ferry p. 387 Cet article examine ce que les développements contemporains de la recherche nous ont appris sur les politiques économiques et les leçons qui en ont été tirées dans la formulation et la mise en œuvre de la politique économique en France. Les avancées de la recherche sont rassemblées autour de trois directions principales : le caractère intertemporel des comportements et des politiques ; l'imperfection de l'information et ses implications pour les politiques économiques ; enfin, les contraintes d'économie politique. Sont ensuite examinées trois grandes innovations par lesquelles les politiques économiques se sont approprié ces avancées : l'institution indépendante, la règle flexible et le contrat incitatif. La mise en œuvre de ces innovations en France est comparée à l'expérience internationale dans les domaines de la politique monétaire, de la politique budgétaire et de la gestion publique. Sont enfin explorées les raisons pour lesquelles la France accuse un retard dans l'appropriation et la mise en œuvre de ces innovations.This paper examines what economic policy has learned from the contemporary developments in economic research and which lessons have been drawn from them for the formulation and the implementation of French economic policy. Advances in research are grouped under three headings: the intertemporal character of private behaviour and public policies; imperfect information and its implications for policy; and political economy constraints. Next, the paper reviews three main innovations through which economic policy has adapted to this change in perspective: the independent institution; the flexible rule; and the incentive contract. The implementation of those innovations in France is compared to international experience in the fields of monetary policy, fiscal policy and public management. Finally, the paper discusses why France has been slow to adopt and implement these innovations. Classification JEL : B2, E6
- Politique économique : avons-nous appris ? - Jean Pisani-Ferry p. 387
Conférence Jean-Jacques Laffont
- Employment Outcomes in the Welfare State - L. Rachel Ngai et Christopher A. Pissarides p. 413 Nous examinons les conséquences sur l'emploi des politiques fiscales et des subventions dans les « trois mondes de l'État providence », anglo-saxon, européen continental et scandinave. Nous montrons que la production domestique est la clef de l'évaluation de leurs résultats respectifs en matière d'emploi. Les politiques anglo-saxonnes, peu protectrices, encouragent l'activité professionnelle, tandis qu'en Europe continentale les transferts encouragent la production domestique de services. Les politiques scandinaves incitent à la professionnalisation de la production des services sociaux, mais découragent l'activité dans le reste du secteur des services. Des données sectorielles de l'emploi dans cinq pays représentatifs, les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie et la Suède, permettent d'étayer notre thèse. JEL Classification, E24, I38, J22We examine the implications of tax and subsidy policies for employment in the “three worlds of welfare”, Anglo-Saxon, Continental European and Scandinavian. We argue that home production is key to a proper evaluation of the employment outcomes. Anglo-Saxon low-support policies encourage more overall market employment. Continental transfer policies encourage more home production in services with close substitutes at home. Scandinavian policies give incentives to move home production in social services to the market but discourage other service activity. We find support for our claims in sectoral employment data for five representative countries, United States, Britain, France, Italy and Sweden.
- Employment Outcomes in the Welfare State - L. Rachel Ngai et Christopher A. Pissarides p. 413
Régulation
- Partenariats public-privé Quelques réflexions - Elisabetta Iossa et al. p. 437 Ce bref article présente quelques résultats sur la comparaison des coûts et bénéfices entre partenariats public-privé et mode contractuel traditionnel de la demande publique. Nous concluons ensuite en explorant quelques limites de ce modèle.This paper offers some results on the comparison of the costs and benefits associated to the Public-Private Partnerships and to the traditional mode of public contracting. We conclude by explorng the limits of the model. Classification JEL : H11
- La gestion contractuelle des services publics Une critique de l'approche par les droits de propriété - Claudine Desrieux p. 451 Cet article s'intéresse aux choix organisationnels observés dans la gestion des services publics, et notamment aux contrats y impliquant le secteur privé. À cette fin, notre approche se démarque de la littérature sur les droits de propriété, pour distinguer la propriété, les droits de décision, et les droits de perception des bénéfices. En effet, la plupart des contrats délèguent temporairement ces droits à un opérateur privé, alors que la propriété des actifs reste publique. Cette distinction permet donc d'analyser le continuum de contrats existant entre gestion publique et privatisation. Nos résultats prouvent que, sous certaines conditions, il existe toujours un degré d'implication du secteur privé socialement efficace.This paper deals with efficient organizational choices for the provision of public services. To better apprehend observed contracts of public-private partnerships (ppps), we depart from the property rights literature to distinguish between ownership, rights to make ex post decisions, and rights to perceive residual benefits. Indeed, such rights can be temporarily transferred to a private firm, even if ownership of the assets remains public. Hence, such a separation allows to analyse the large continuum of contracts from full private to full public management. Under some conditions, our results show that there is always a degree of private involvement that is socially efficient. Classification JEL : D23, L33, H4, H11
- Incitation à la prise de risque sous la réglementation du capital Influence du pouvoir de marché des banques - Ion Lapteacru p. 463 Nous analysons, dans cet article, l'effet du passage du cadre réglementaire de Bâle 1 à celui de Bâle 2 sur le comportement risqué des banques et l'influence du pouvoir de marché de celles-ci. Nos résultats suggèrent que les banques peuvent adopter un comportement prudent seulement si le ratio de capital est lié au risque, comme c'est le cas de la réglementation de Bâle 2. Cela dépend du pouvoir de marché qu'elles ont. Les résultats montrent que seules les banques avec un fort pouvoir de marché font un investissement prudent sous Bâle 2 si la rentabilité de l'actif risqué est faible. L'augmentation de cette rentabilité incite ces banques à investir dans l'actif risqué. Dans ces conditions, l'efficacité de la réforme Bâle 2 peut être diminuée, car il y a plus de banques qui ont un comportement risqué.In this paper we study the effect on the bank risk-taking behaviour of the passage from the Basle 1 regulation framework to the Basle 2 one, this effect being different according to banks' market power. Our results show that the banks can adopt a pure prudent behaviour only if the capital adequacy ratio is risk based, as is the case of the Basle 2 capital regulation. These results differ according to banks' market power: only the banks with high market power make a prudent investment under Basle 2 if the return on risk asset is low. The increase in this return pushes these banks to change their behaviour and to invest only in risk project. Under these conditions, the effectiveness of the reform Basle 2 could be diminished, as more banks have a risk-taking behaviour. Classification JEL : D43, D82, G21, G28.
- Un instrument de court terme pour stimuler la concurrence Le gas release - Corinne Chaton, Farid Gasmi, Marie-Laure Guillerminet, Juan D. Oviedo p. 475 Le gas release, processus par lequel un opérateur gazier historique rétrocède du gaz à des concurrents potentiels, a été mis en place dans de nombreux pays européens pour promouvoir la concurrence gaz-gaz, pour affaiblir la position de l'opérateur historique et aussi comme mesure de correction après la création d'opérateurs gaziers dominants suite à des fusions. Dans cet article, nous développons un modèle dans lequel le gas release est l'unique instrument considéré pour améliorer la concurrence sur les marchés du gaz naturel en monopoles locaux. Ce modèle est ensuite calibré au cas français afin d'évaluer l'impact de cette mesure sur le bien-être social.This paper develops a simple model for examining the gas-release programs as the unique tool to improve the performance of imperfectly competitive natural gas markets. We study the « artificial » duopoly effect created by first the incumbent and then by a regulator who introduces a gas-release program under both a partial and a global budget-balance constraint imposed on the incumbent. Calibration and simulation techniques are used to compare these scenarios under different assumptions on the way regulation is conducted. Classification JEL : L51, L95
- Partenariats public-privé Quelques réflexions - Elisabetta Iossa et al. p. 437
Politiques environnementales
- Une note sur la taxation ad valorem des produits polluants sur un marché vert - Dorothée Brécard p. 487 Cet article étudie les effets d'une taxe sur les produits sur les comportements de consommation et de production sur un marché vert et ses implications pour les composantes du bien-être. Nous nous basons sur les modèles de différenciation verticale supposant une conscience écologique des consommateurs. Nous distinguons deux ensembles de modèles selon l'hypothèse adoptée sur les coûts des firmes polluantes. Nous montrons qu'une taxe ad valorem réduit la différenciation des produits et les prix. Néanmoins, elle réduit le surplus des consommateurs et le profit des firmes et augmente le dommage environnemental. Seule une redistribution forfaitaire du produit de la taxe permet d'améliorer le bien-être.This article studies the effects of a commodity tax on consumption and production behaviours in a green market and its implications for welfare components. The analysis rests on a review of vertical differentiation models assuming an ecological awareness of consumers. We distinguish two classes of models according to the assumption adopted on cost function of polluting firms. We show that an ad valorem tax decreases product differentiation and prices. Nevertheless, it reduces the consumers' surplus and the firms' profits and it increases the environmental damage. Only a lump sum redistribution of tax revenue may improve welfare. Classification JEL : D62, H21, L13, Q58
- Concilier compétitivité industrielle et politique climatique Faut-il distribuer les quotas de CO2 en fonction de la production ou bien les ajuster aux frontières ? - Damien Demailly et Philippe Quirion p. 497 Nous comparons quatre propositions d'évolution du système européen de quotas échangeables (SEQE) de gaz à effet de serre : vente des quotas aux enchères, allocation des quotas proportionnellement à la production courante (APP), vente aux enchères avec ajustement aux frontières (EAF) et allocation hybride avec enchères dans les secteurs protégés de la concurrence internationale et app dans les autres. Nous développons un modèle d'équilibre partiel de l'ue-27 comportant trois secteurs couverts par le SEQE – le ciment, l'acier et l'électricité – plus l'aluminium, touché indirectement via le prix de l'électricité. Le taux de fuite de CO2 va de 8 % en cas de vente aux enchères à – 2 % en EAF et varie beaucoup entre secteurs. Le coût économique agrégé est le plus élevé en APP et le plus faible en EAF.We compare four proposals for the European Union greenhouse gas Emission Trading Scheme (ets): auctioning of allowances, distribution of allowances proportional to current output, auctioning with border adjustment, and a hybrid distribution with auctioning for power production and output-based allocation in the other sectors. We develop a partial equilibrium model of the eu 27 featuring three sectors covered by the ets: cement, steel and electricity, as well as aluminium, indirectly impacted through the electricity price. The co`indiceb2`/indiceb leakage rate ranges from 8% under auctioning to – 2% with the border adjustment, and varies a lot across sectors. The aggregate economic cost is the highest with output-based allocation and the lowest with the border adjustment. Classification JEL : Q52, Q54, Q56
- Allocation optimale de quotas de pollution et information asymétrique - Michel Mougeot et Sonia Schwartz p. 505 Dans cet article, nous proposons un mécanisme optimal de vente des permis de pollution lorsqu'il existe des taxes distorsionaires dans l'économie. En plus de la recherche de l'efficacité environnementale, obtenir un revenu devient un objectif additionnel. L'arbitrage entre ces deux objectifs conduit en information incomplète à un plafond de pollution plus faible que celui qui serait obtenu en information parfaite. Les entreprises à coûts de réduction des émissions élevés (respectivement bas) obtiennent alors plus (respectivement moins) de permis qu'en information complète. Par ailleurs, nous montrons qu'une règle discriminatoire doit être retenue lorsqu'il existe des entreprises ayant a priori des coûts différents.We consider, in this paper, the allocation of pollution quotas as a mechanism design problem. The first objective of pollution quotas is to reduce pollution, but raising revenue is an additional goal when taxation is distortionary. As there is a conflict between allocative efficiency and distributional concerns, rent extraction matters. We show that the level of pollution achieved under incomplete information is lower than under complete information. Each firm can receive more or less permits than under complete information. When the cost parameters are drawn from different probability distributions, the high abatement cost firms may be discriminated against. Classification JEL : Q2, D8, H2.
- Politique environnementale en économie ouverte Une possible incompatibilité entre les décisions des firmes et des gouvernements - Marie-Françoise Calmette p. 517 Nous examinons la fixation de taxes environnementales par des gouvernements, dans un modèle de concurrence imparfaite en économie ouverte. Notre principal résultat est qu'il existe des valeurs du coût de l'échange telles que le jeu non coopératif entre les firmes mène à un résultat incompatible avec le choix stratégique des gouvernements : les firmes choisissent de ne pas exporter quand les gouvernements fixent leur taxe d'économie ouverte, et, inversement, exportent quand les gouvernements fixent la taxe autarcique. Cette incompatibilité est d'autant plus probable que les marchés sont moins concurrentiels. Nous montrons aussi que les taxes sont plus élevées en économie ouverte qu'en autarcie mais que le bien-être social diminue avec l'échange.We examine the design of national emission taxes in an international trade setting with imperfect competition and trade costs. The main point of the paper is that there can exist a consistency problem with respect to tax policy in a setting where trade costs are positive. In particular, when firms make production decisions in response to tax policy, there exists a range of trade costs such that the optimal tax for a given trading outcome (autarky or trade) does not induce that trading outcome in equilibrium. This range is wider as the markets are less competitive. We also show that environmental taxes are higher when markets are open, nevertheless, at positive trade costs, social welfare is lower than in autarky. Classification JEL : C62 ; F12, F18, H21
- Une note sur la taxation ad valorem des produits polluants sur un marché vert - Dorothée Brécard p. 487
Economie internationale
- Chocs d'offre et optimalité de la politique monétaire dans la zone euro - Patrick Fève, Julien Matheron, Jean-Guillaume Sahuc p. 527 Cet article évalue les performances de la politique monétaire dans la zone euro en présence de chocs d'offre. À partir d'un modèle var structurel, nous déterminons les réponses du produit, de l'inflation, de la part du travail et du taux d'intérêt nominal à un choc d'offre. Nous développons ensuite un modèle DSGE avec rigidités nominales et politique monétaire optimale. Ce modèle est estimé et testé sur la base de sa capacité à reproduire les réponses estimées à l'aide du modèle var. Les estimations suggèrent les bonnes performances de la politique monétaire en présence de ces chocs.This article assesses monetary policy's performances in the Euro zone in the face of supply shocks. We determine the responses of output, inflation, labor share and the nominal interest rate to a supply shock as identified through a structural var model. We then develop a dsge model with nominal rigidities subject to the optimal monetary policy. The model is estimated and tested on the basis of its ability to reproduce the responses drawn from the var model. Our results suggest that assuming optimal monetary policy allows for a satisfying fit to the data. Classification JEL : E31, E32, E52.
- Infrastructures et flux de capitaux privés vers les pays en développement - Tidiane Kinda p. 537 Cet article souligne l'importance des infrastructures physiques et du développement financier dans l'attractivité en capitaux privés (Investissements directs étrangers [ide] et investissements de portefeuille) des pays en développement. Contrairement aux études précédentes, cette analyse s'appuie à la fois sur les cadres théoriques du « paradoxe de Lucas » et de l'approche « facteur externes-internes » en prenant en compte la corrélation entre les composantes des flux de capitaux. L'analyse met également en exergue l'importance de la non-linéarité dans l'analyse de la relation entre les infrastructures et les capitaux privés ainsi que la particularité des pays d'Afrique subsaharienne par rapport aux autres pays en développement.This paper shows the relevance of physical infrastructure and financial development for developing countries attractiveness to private capital (Foreign Direct Investments [fdi] and portfolio investments). Contrary to other studies, this analysis is based on “push-pull factors” and the “Lucas paradox” theoretical approaches, and takes into account the relationship between components of capital flows. The analysis also highlights the importance of non-linearity effects when assessing the role of infrastructure for capital inflows and the specificity of Sub-Saharan African countries compared to other developing countries. Classification JEL : C30, F21, F32, F34.
- Taux de change d'équilibre et politiques économiques Une approche contingente - Antoine Bouveret et Bruno Ducoudré p. 551 Les théories du taux de change d'équilibre supposent que le taux de change réel d'équilibre (TCRE) est indépendant de l'équilibre interne et des politiques économiques. Nous développons un modèle dans lequel les politiques économiques sont issues de la minimisation de fonctions de perte intertemporelles, et nous montrons que, dans un cadre Wage Setting-Price Setting (WS-PS), le TCRE dépend des objectifs des autorités, ce qui remet en cause les hypothèses précédentes. Dans notre modèle, le taux de change réel de long terme (d'équilibre) est contingent aux préférences des autorités. Cela implique que les estimations de TCRE doivent être considérées avec prudence.Equilibrium exchange rate theories make the assumption that the Real Equilibrium Exchange Rate (RER) is independent from internal equilibrium and economic policies. We develop a model in which economic policies depend on the minimisation of an intertemporal loss function, and we show that in a Wage Setting-Price Setting (WS-PS) framework, the rer depends on the policymakers' objectives, making the previous assumptions highly questionable. In our model, the long run (equilibrium) real exchange rate is contingent on policymakers' preferences, implying that equilibrium exchange rate estimates must be treated with caution. Classification JEL : F31, F32, F41, F42
- Chocs d'offre et optimalité de la politique monétaire dans la zone euro - Patrick Fève, Julien Matheron, Jean-Guillaume Sahuc p. 527
Politique budgétaire
- Un réexamen de la relation non linéaire entre déficits budgétaires et croissance économique - Alexandru Minea et Patrick Villieu p. 561 Nous proposons un modèle théorique simple mettant en évidence un effet non linéaire entre les déficits budgétaires et la croissance économique, en fonction du ratio de dette publique sur PIB. Lorsque la dette publique est faible, l'impact du déficit est positif, car la hausse de la charge de la dette peut être absorbée par une réduction des dépenses publiques de consommation. En revanche, lorsque la dette est élevée, il n'est plus possible d'abaisser les dépenses de consommation publique, et l'ajustement s'opère par les dépenses d'investissement, de sorte que la relation entre déficit et croissance économique devient négative. Nous tentons de confirmer la robustesse de ce résultat à l'aide d'une analyse empirique portant sur dix-neuf pays de L'OCDE. Nos estimations soutiennent l'existence d'une relation non linéaire entre déficit et croissance, en fonction du ratio de dette publique.We propose a simple theoretical model showing the existence of non-linear effects of fiscal deficits on economic growth, depending on the public debt to GDP ratio. For low debt values, raising deficit is growth increasing, as the debt burden raise may be absorbed by a decrease in government consumption. When public debt is high, government can no longer reduce public consumption, and productive spending must negatively adjust, therefore raising deficits becomes growth-reducing. We aim confirming the robustness of our results in an empirical analysis using data from 19 OECD countries. Estimations exhibit the existence of a non-linear effect of fiscal deficits on economic growth, depending on the public debt ratio. Classification JEL : H62, H63, E62
- Marché de droits au déficit et contrainte budgétaire molle - Marie-Laure Breuillé p. 571 Nous envisageons un marché de droits au déficit comme mécanisme de partage de la rigueur budgétaire au niveau local. L'efficacité de ce mécanisme de marché dépend crucialement du caractère manipulable de la règle d'allocation des droits au déficit. En effet, l'incapacité de l'État à s'engager de manière crédible sur une règle d'allocation initiale des droits au déficit est à l'origine d'incitations perverses qui affectent le résultat classique d'égalisation des coûts marginaux de réduction de l'usage de la ressource commune. Nous montrons que le comportement décentralisé des collectivités locales ne conduit pas à la solution de moindre coût, lorsque la contrainte budgétaire est molle.This article evaluates the efficiency of a market for tradable deficit permits as a mechanism for implementing budgetary austerity at the local level, when the initial allocation of deficit rights can be manipulated. The way déficit rights are allocated in the market turns out to be decisive for the cost-effectiveness of the System. Indeed, the inability of the State to commit dynamically to an initial allocation of deficit rights generates perverse incentives which affect the efficiency of the local market for tradable deficit permits. It is shown that the decentralized behaviour of local jurisdictions does not lead to the least-cost solution attainable under joint-cost minimization, due to the soft budget constraint problem. Classification JEL : E61 ; E62 ; G14 ; H6 ; H7
- Fluctuations macroéconomiques et dette publique - Audrey Desbonnet et Sumudu Kankanamge p. 583 Les résultats traditionnels de neutralité ou d'impact négatif de la dette publique sont remis en cause dès que l'on quitte le cadre de marchés complets. Woodford [1990] et surtout Aiyagari et McGrattan [1998] montrent qu'en présence de risque idiosyncrasique sur le marché du travail et de contraintes de crédit un ratio dette/PIB positif est souhaitable. Dans cet article, nous évaluons l'impact des fluctuations macroéconomiques sur le niveau de dette publique lorsque les marchés sont incomplets. Les fluctuations macroéconomiques créent un effet fluctuation de l'emploi et un effet fluctuation des prix qui modifient la nécessité et le coût de l'épargne de précaution. En conséquence, un niveau de dette publique plus élevé que dans un simple cadre idiosyncrasique est souhaitable pour l'économie.This paper considers the impact of macroeconomic fluctuations on the optimal level of public debt. Households are subject to both aggregate and idiosyncratic risk and insurance market imperfectness prevents them from from fully insuring against risk. We find that the optimal level of public debt is significantly higher in a setting embedding macroeconomic fluctuations than in a simpler idiosyncratic risk framework. Macroeconomic fluctuations modify both the cost and the motive for precautionary saving. Public debt by effectively reducing the cost of precautionary saving help agents to smooth consumption when they face price and employment fluctuations. Classification JEL : E32, E63, H31.
- Un réexamen de la relation non linéaire entre déficits budgétaires et croissance économique - Alexandru Minea et Patrick Villieu p. 561
Marché du travail
- Estimer la valeur monétaire de la qualité d'un emploi L'exemple des salariés en fin de carrière - Cédric Afsa p. 595 S'appuyant sur une approche par les « préférences exprimées » au lieu des « préférences révélées », cet article cherche à estimer une valeur monétaire de la qualité des emplois occupés par les salariés en fin de carrière. Il part du constat que ceux occupant des emplois de mauvaise qualité sont moins disposés que les autres à poursuivre leur activité professionnelle : ils accepteraient éventuellement de la prolonger à condition de leur proposer une augmentation plus importante de leur pension de retraite. C'est ce principe de contrepartie financière à la désutilité du travail qui sert de fondement à la monétarisation de la qualité des emplois proposée ici.Exploitant les données d'une enquête originale sur les intentions de départ à la retraite d'un échantillon de salariés âges de 54 ans ou plus et travaillant dans le secteur privé, l'article donne une estimation de cet équivalent monétaire qui montre que l'effet de la qualité de l'emploi sur la propension à poursuivre son activité professionnelle est loin d'être négligeable.Using “stated preferences” instead of “revealed preferences”, this article proposes an estimate of implicit value of job quality for older workers. The method rests on the fact that those occupying bad jobs are not ready to postpone their retirement, unless they are offered a substantially higher pension. Job quality is then valuated as financial counterpart –in terms of increased amount of pension– of work disutility.We take advantage of a original database from a survey on a sample of employees aged 54 years or over working in private sector. They are asked about their retirement expectations and invited to react to a number of retirement scenarios involving a trade-off between leisure and income. Their answers make it possible to estimate an implicit value which shows that the effect of job quality on retirement expectations is quite sizeable. Classification JEL : J26, J81, C9
- Quelles sont les conséquences des fusions-acquisitions sur l'emploi ? - Matthieu Bunel, Richard Duhautois, Lucie Gonzales p. 609 À partir de données françaises issues d'enquêtes et de sources administratives, cet article analyse les conséquences des fusions et acquisitions (F&A) sur l'emploi. Une équation d'emploi est estimée en tenant compte des différents types de F&A. Les résultats obtenus indiquent que, si globalement les F&A ont eu un effet positif sur l'emploi, cet effet devient nul, voire négatif, lorsque celles-ci sont de type intra-groupe, intra-sectorielle ou si le transfert d'effectif entre la cédante et la bénéficiaire au moment de la restructuration est faible.The aim of this paper is to investigate the impact of takeovers on employment by using an unbalanced panel from French Surveys and administrative data available over the 1997 to 2000 period. We estimate the effect of takeovers on employment by using a dynamic demand for labour functions augmented with merger variables.The results indicate that mergers and acquisitions have a positive impact on employment. However, the coefficients changed of sign of falled below the acceptable levels of significance if the firms belong to the same industry or if the transfert between the acquired and acquiring firms is low. Classification JEL : J 23 ; L 23
- Estimer la valeur monétaire de la qualité d'un emploi L'exemple des salariés en fin de carrière - Cédric Afsa p. 595
Questions sociales
- Introduire de l'hétérogénéité inobservée dans la mobilité des salaires - Thibault Brodaty p. 621 Cet article introduit de l'hétérogénéité inobservée dans les matrices de transition entre quintiles de salaires. Sa description permet d'étudier la structure de la mobilité des revenus aux États-Unis. L'hétérogénéité inobservée joue un rôle essentiel dans la mobilité des revenus et sa caractéristique est que chaque individu est attiré, en fonction de ses caractéristiques, vers une zone spécifique de la distribution des quintiles. À l'équilibre stationnaire, cette distribution est donc segmentée. De plus, alors que le niveau de la mobilité des revenus est resté à peu près stable depuis 1970, la largeur de ces zones a diminué, de sorte que cette segmentation est plus prononcée depuis les années 1980, surtout dans le milieu de la distribution.This paper introduces and describes unobserved heterogeneity in earnings quintiles transition matrices in the us. Unobserved heterogeneity is found to play a crucial role in earnings mobility. Each individual is attracted, given her characteristics, towards a specific zone of the distribution. At the stationary equilibrium, the earnings quintiles distribution is thus segmented. Interestingly, while the level of earnings mobility has remained quite stable since 1970, the width of these zones has decreased, such that this segmentation was more pronounced in the 80's and the 90's than in the 70's, especially in the middle of the quintiles distribution. Classification JEL : J31, C33, C35.
- Une étude empirique de la mobilité professionnelle avec employeurs et employés hétérogènes - Guillaume Horny, Rutes Mendes, Gérard J. van den Berg p. 631 Nous fournissons une étude empirique de la mobilité professionnelle, où employeurs et employés sont hétérogènes. L'inférence est bayésienne. Les résultats indiquent une hétérogénéité non observée présente au niveau des individus, et bien plus importante au niveau des firmes. De plus, l'adéquation entre les inobservables de l'employeur et de l'employé joue un rôle non négligeable dans leur appariement.We provide an empirical analysis of job mobility with heterogeneous firms and employees. Inference is Bayesian. The results indicate an unobserved heterogeneity at the level of the individuals, and even more influential at the firm level. Furthermore, assortative employers' and employees' unobservables have a non-negligible impact on matching. Classification JEL : C110, C150, C410, J200, J410.
- La proximité de l'âge de la retraite Quels effets sur l'accumulation du capital humain et sur la recherche d'emploi ? - Tarek Khaskhoussi et François Langot p. 641 Dans cet article, nous montrons que la distance à l'âge du taux plein est un facteur explicatif non seulement du faible retour en emploi des seniors mais également de leur faible investissement en formation. Ce point donne un nouveau rendement aux politiques incitatives de recul de l'âge de retraite : allonger l'horizon d'activité incite à mieux se former, et cette revalorisation du travail accroît les gains de la reprise d'emploi. Un modèle de recherche d'emploi endogénisant simultanément l'âge de départ à la retraite et les efforts d'investissement en capital humain donne les fondements théoriques, alors qu'une estimation basée sur le complément formation continue 2000 valide empiriquement notre approche.Beyond its negative impact on the employment rate of elder workers, we show in this paper that a short distance to the retirement age explains also the low investment in training. This supports the policies enlarging the retirement age: an increase of the incentive to delay the retirement age not only leads to an raise of the employment rate of elderly but also to promote a better training, upgrading of labor enhances the gains of working. An original equilibrium search model with both endogenous retirement and human capital investment choices gives the theoretical foundation whereas an estimation based an French labor survey provides some empirical support to our approach. Classification JEL : J14, J24, J26, I20
- Accès au marché et salaires individuels en Chine L'influence de la propriété des firmes - Laura Hering et Sandra Poncet p. 653 Nous analysons l'effet de la géographie, en particulier de l'accès au marché, sur les salaires en utilisant des données individuelles chinoises couvrant 56 villes de 11 provinces. En employant un modèle de la Nouvelle Économie géographique, nous trouvons, sur la base de données couvrant 6 000 travailleurs chinois et après contrôle des qualifications individuelles et des dotations factorielles, qu'une partie significative des différences individuelles de salaire provient des différences locales d'accès au marché. Nous identifions globalement un phénomène d'ajustement des salaires à l'accès au marché. Néanmoins, il n'est pas généralisé dans la mesure où les salariés des entreprises d'État y semblent insensibles.We consider the effect of geography, and in particular market access, on wages using individual data from 56 Chinese cities in 11 different provinces. By applying New Economic Geography theories to individual-level survey data, we evaluate the extent to which market proximity can explain inter-individual wage heterogeneity and growing wage inequality within Chinese provinces. Based on 1995 data on around 6,000 Chinese workers, and after controlling for individual skills and local factor endowments, we find that a significant fraction of the inter-individual differences in returns to labor can be explained by the geography of market access. We find greater wage sensitivity to market access for workers in private, and particularly foreign-owned, firm. Classification JEL : F12, F15, R11, R12.
- Analyse empirique des effets des réseaux de télémédecine sur les transferts de patients à l'aide d'un système panel avec auto-corrélation spatiale - Abdelhak Nassiri et Nabil Nassiri p. 663 L'objectif du prospectif est de rétablir l'efficacité économique du système de financement des hôpitaux. Cependant, de nombreux travaux montrent qu'il génère aussi plusieurs effets indésirables comme les stratégies de sélection des patients qui se traduisent par une inflation des transferts entre différents hôpitaux. Cet article vise à montrer que les réseaux de télémédecine permettent de maîtriser ces transferts et de pallier ainsi cet effet indésirable. Cet effet-réseau positif est mis en évidence à l'aide d'un système panel bivarié avec auto-corrélation spatiale, appliqué aux flux entre les régions de France métropolitaine. D'après nos estimations, les réseaux de télémédecine développés durant 1997-2002 ont permis de réduire significativement la fréquence des transferts : 1 744 transferts tous GHM confondus évités en 2000, dont 3 088 concernant les GHM chirurgicaux.The objective of the prospective payment is to restore the economic efficiency of the system of financing of hospitals. However, numerous works show that it also generates several undesirable effects as skimping strategies of selection of the patients which causes inflation of transfers between heterogeneous hospitals. This article aims at showing that TeleMedecine Networks (TMN) allow to control these transfers and to palliate this undesirable effect so. This TMN positive effect is highlighted by a panel system with space auto-correlation, applied to fluxes between the regions of France Métropolitaine. According to our estimations, networks developed during 1997-2002 had allowed to reduce the frequency of transfers significantly, 1,744 transfers all merged ghm avoided in 2000, among which 3,088 concerning Surgical GHM. Classification JEL : I10 ; I12 ; I18 ; C33 ; C51
- Introduire de l'hétérogénéité inobservée dans la mobilité des salaires - Thibault Brodaty p. 621
Économie expérimentale
- Une analyse théorique et empirique des déterminants sous-jacents dans la prise de décision - Aurélie Bonein p. 675 Nous proposons dans cet article de nouvelles extensions au modèle de préférences sociales de Fehr et Schmidt [1999] : l'introduction des différences de gains entre les opposants et un élément simple de réciprocité. Afin de tester leur robustesse, nous procédons à l'estimation de modèles Logit à effets fixes à l'aide de données recueillies dans une expérience menée en laboratoire sur un jeu à trois joueurs avec une offre à prendre ou à laisser. Les résultats soulignent la significativité des extensions proposées, celles-ci tendant à mettre en évidence l'intérêt individuel plutôt qu'un sens de l'équité. Ce nouveau modèle fournit une prédiction plus précise des décisions individuelles que le modèle originel de Fehr et Schmidt.We propose in this article some new extensions of the well-known social preferences model of Fehr and Schmidt [1999]: the introduction of opponents' payoffs differences and a simple element of reciprocity. To test their robustness, we estimate fixed-effects Logit models with collected data on a three-player game with a take-it-or-leave-it offer. Results highlight a strong influence of proposed extensions that don't display a sense of fairness but rather the self-centered concern. This new model provides a better explanation of individuals' decisions than the pioneering model of Fehr and Schmidt. Classification JEL : C25, C72, C91, D63
- « Éviter le mal ou... faire le bien » : gestion des biens environnementaux et politiques de développement durable Une étude expérimentale - Douadia Bougherara, Laurent Denant-Boémont, David Masclet p. 685 Cet article relate les résultats d'une expérience portant sur les incitations à contribuer à la protection de l'environnement. Il s'agit plus précisément de comparer l'efficacité des politiques de préservation des biens environnementaux et celles visant à créer de nouveaux biens environnementaux. Pour cela, nous recourons à l'approche expérimentale, à l'aide d'un jeu de contribution volontaire au financement de bien public. Nos résultats montrent que les politiques visant à créer de nouveaux biens environnementaux sont plus efficaces que celles visant à préserver les biens environnementaux existants.Environmental policies provide agents with incentives to contribute to environmental protection. One concern of such policies is to create and/or maintain a variety of valuable public goods. One main difference between creating and maintaining public goods is that, while in the former, agents are asked to create environmental goods, in the latter, they have to maintain unchanged an existing level of environmental good. This paper aims to test this framing effect. Our approach relies on public goods experiments. Our results show that individuals are less cooperative under a maintaining context than under a creating context. Classification JEL : C9 ; C92 ; H41 ; Q2 ; Q5
- Une analyse théorique et empirique des déterminants sous-jacents dans la prise de décision - Aurélie Bonein p. 675