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Titre Accès au marché et salaires individuels en Chine L'influence de la propriété des firmes
Auteur Laura Hering et Sandra Poncet
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 59, no 3, mai 2008 Développements récents de l'analyse économique
Rubrique / Thématique
Développements récents de l'analyse économique
 Questions sociales
Page 653
Résumé Nous analysons l'effet de la géographie, en particulier de l'accès au marché, sur les salaires en utilisant des données individuelles chinoises couvrant 56 villes de 11 provinces. En employant un modèle de la Nouvelle Économie géographique, nous trouvons, sur la base de données couvrant 6 000 travailleurs chinois et après contrôle des qualifications individuelles et des dotations factorielles, qu'une partie significative des différences individuelles de salaire provient des différences locales d'accès au marché. Nous identifions globalement un phénomène d'ajustement des salaires à l'accès au marché. Néanmoins, il n'est pas généralisé dans la mesure où les salariés des entreprises d'État y semblent insensibles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais We consider the effect of geography, and in particular market access, on wages using individual data from 56 Chinese cities in 11 different provinces. By applying New Economic Geography theories to individual-level survey data, we evaluate the extent to which market proximity can explain inter-individual wage heterogeneity and growing wage inequality within Chinese provinces. Based on 1995 data on around 6,000 Chinese workers, and after controlling for individual skills and local factor endowments, we find that a significant fraction of the inter-individual differences in returns to labor can be explained by the geography of market access. We find greater wage sensitivity to market access for workers in private, and particularly foreign-owned, firm. Classification JEL : F12, F15, R11, R12.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_593_0653