Titre Les syndicalismes référentiels dans la mondialisation : une étude comparée des dynamiques locales au Canada et en France
Auteur Christian Dufour, Adelheid Hege, Christian Levesque et Gregor Murray
Mir@bel Revue La Revue de l'IRES
Numéro no 61, 2009/2
Page 3
Résumé Affectées par des changements nombreux, les équipes syndicales doivent elles-mêmes se transformer. Comment comprendre leurs cheminements divers dans ces péripéties ? Une comparaison entre des établissements canadiens et européens permet de fonder empiriquement et théoriquement une analyse de ces phénomènes. Les auteurs formulent le concept de « syndicalismes référentiels ». Il articule les principales dimensions à travers lesquelles se dessinent les transformations des acteurs : répertoires d'action, identités collectives, ressources, capacité représentative, capacité stratégique. En retenant les cas de deux établissements, canadien et français, l'article illustre la place respective et les interactions de ces dimensions. Leur hiérarchisation au sein de l'action collective permet de comprendre pourquoi des situations institutionnelles inégales peuvent donner lieu à des évolutions analogues. L'incertitude, les pertes de repère caractérisent une phase paradoxale où les acteurs collectifs ne peuvent échapper aux risques d'une redéfinition.
Résumé anglais Referential unions and globalisation: a comparative study of local dynamics in Canada and in France
Buffeted by multiple changes, local union leaderships are faced with a process of self-transformation. How are we to understand their different trajectories? This comparative study of workplace unions in Europe and Canada provides the empirical and theoretical basis for a better understanding of these processes. In this article, we formulate the concept of “referential unionisms”. This concept is based on five dimensions of union action: collective identities, repertoires of action, resources, representative capacity and strategic capacity. In considering the case of two particular workplaces, one in Canada and the other in France, this article explores the nature of each of these dimensions and their interactions. In so doing, it helps us to understand why different institutional contexts can give rise to relatively similar trajectories on the part of local union leaderships. In the two cases investigated, uncertainty and a loss of bearing with regard to the traditional dynamics of collective action characterize a paradoxical situation in which these workplace union leaderships must confront the need to redefine themselves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RDLI_061_0003