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Titre Les groupes français et les marchés émergents (entretien)
Auteur Bruno Lafont Président-directeur général, groupe Lafarge
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 95, novembre 2009 Les pays émergents - Mondialisation et crise financière
Rubrique / Thématique
Les pays émergents Mondialisation et crise financière
 Un univers en expansion intégré dans l'économie mondiale
Page 21
Résumé Les marchés émergents représentent aujourd'hui plus de 60 % des résultats du groupe Lafarge. Il y a trente ans, le groupe était à 90 % franco-nord-américain. Bruno Lafont, PDG du groupe, analyse les raisons - ouverture à l'économie de marché, état de droit, croissance rapide... - qui sont à la base de cette évolution et qui ont permis à Lafarge d'accélérer sa croissance. Il insiste également sur le fait que si les économies émergentes présentent certaines caractéristiques communes, toutes ont néanmoins leurs particularités. Le groupe s'appuie donc fortement sur les ressources humaines locales et tâche de devenir partout un acteur local inséré dans la société. Classification JEL : O12, M14, 053.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The French groups and the emerging markets Today, emerging markets contribute up to 60% of Lafarge's profits. Thirty years ago, the group was at 90% french and north-american. Bruno Lafont, Chairman, analyses the reasons - market based economies, rule of law, strong growth...- at the heart of this transformation and that made Lafarge able to accelerate its growth. He dwells upon the fact that the emerging countries have common but also specific features. Accordingly, Lafarge rests strongly on local human resources and tries everywhere to become a local actor, integrated in the society. Classification JEL : O12, M14, 053.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2009_num_95_2_5343