Titre Renminbisation des actifs internationaux de la Chine
Auteur Yin-Wong Cheung - Guonan Ma - Robert N. McCauley Département d'économie E2, université de Californie, Santa Cruz ; université de Shandong, Chine
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 95, novembre 2009 Les pays émergents - Mondialisation et crise financière
Les pays émergents Mondialisation et crise financière
 Un univers en expansion intégré dans l'économie mondiale
Page 135
Résumé Depuis la crise financière mondiale de 2008, la Chine a lancé plusieurs initiatives pour développer activement le rôle international du renminbi et pour libeller davantage de ses créances internationales en renminbi plutôt qu'en dollars. Cet article examine les facteurs qui influent sur les perspectives d'internationalisation du renminbi au vu de la composition en devises des avoirs et des engagements de la Chine. Ces facteurs incluent, entre autres, la valeur tendancielle et la gestion du renminbi. Classification JEL : F30, F31, F33, O24.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Renminbisation of China's international assets Since the 2008 global financial crisis, China has rolled out a number of initiatives to actively promote the international role of the renminbi and to denominate more of its international claims away from the US dollar and into the renminbi. This paper discusses the factors shaping the prospects of internationalising the renminbi from the perspective of the currency composition of China's international assets and liabilities. These factors include, among others, underlying valuation and management of the renminbi. Classification JEL : F30, F31, F33, O24.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2009_num_95_2_5349