Titre Le repositionnement des pays émergents : de la crise financière asiatique de 1997 à la crise de 2008
Auteur Delphine Lahet - Maître de conférences, LARE-éfi, université Montesquieu Bordeaux IV
Mir@bel Revue Revue d'économie financière
Numéro no 95, novembre 2009 Les pays émergents - Mondialisation et crise financière
Les pays émergents Mondialisation et crise financière
 Une bonne capacité de résistance à la crise
Page 275
Résumé En dix ans, les pays émergents sont passés du statut d'emprunteurs nets de capitaux à celui de prêteurs nets. À l'origine de la crise financière de 1997-98, ils deviennent victimes collatérales de la crise de 2007-08 qui a éclaté aux États-Unis et en Europe, après avoir relativement bien résisté dans un premier temps. Cet article propose une analyse du repositionnement des pays émergents dans la sphère financière mondiale à deux niveaux. Cela concerne, d'une part, la représentativité institutionnelle face aux pays industrialisés, au FMI et, d'autre part, le rôle des pays émergents au sein d'une crise financière contagieuse. En ce sens, l'article pose la question du couplage ou du découplage des cycles conjoncturels des pays émergents avec ceux des pays industrialisés, dans un environnement d'interconnexion financière. En effet, cette crise de 2008 apparaîtra comme un choc commun aux pays émergents d'un point de vue financier, alors que les crises asiatiques de 1997-98 n'avaient pas été déclenchées par des chocs communs. Mais l'hypothèse du découplage conjoncturel reste encore à vérifier : tout dépendra de la profondeur de la récession américaine et du maintien de la vigueur de la demande intérieure dans les économies émergentes. Classification JEL : G01, G15, G21, G23, F33, F36.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Emerging countries' changing status on the global financial scene : from the 1997 asian crisis to the 2008 crisis In the past ten years, the situation of emerging countries has evolved from that of net borrowers of capital to that of net lenders. Responsible for the 1997-98 financial crisis, these countries are now turning into collateral victims of the 2007-08 crisis that originated in the United States and Europe, despite remaining relatively unscathed at first. This article offers an analysis of emerging countries' new status on the global financial scene with respect to industrialised countries and the IMF, as well as an interrogation on the coupling or decoupling of emerging countries' economic cycles with those of industrialised countries. From a financial viewpoint, the 2008 crisis will certainly be considered by emerging countries as a common shock, whereas the 1997 Asian crises were not caused by common shocks. But the possibility of a cyclical decoupling has yet to be confirmed : it will depend on the depth of the US recession and on the continuing vitality of domestic demand in emerging countries. Classification JEL : G01, G15, G21, G23, F33, F36.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/ecofi_0987-3368_2009_num_95_2_5358