Titre Les limites de l'approche conventionnelle des grands marchés export
Auteur Louise BUTTET, Pierre COLIN, Xavier LEPAGE
Mir@bel Revue Géoéconomie
Numéro numéro 52, hiver 2009-2010 Les secrets des appels d'offres internationaux
Les secrets des appels d'offres internationaux
Page 43
Résumé Cet article se fonde sur des travaux réalisés à l'École de guerre économique dans le cadre de l'élaboration d'une série d'études de cas relatives aux facteurs clés succès concernant les marchés stratégiques internationaux. Les auteurs insistent sur le fait que l'approche traditionnelle centrée sur la démonstration de la supériorité technique des produits est aujourd'hui dépassée et suggèrent que des approches non conventionnelles sont devenues un facteur de réussite essentiel : l'approche systémique du marché cible et le déploiement de capacités spéciales dans le domaine du renseignement et de l'influence.
Résumé anglais This article is based on a study carried out by the School of Economic Warfare (Paris), in the framework of a series of business cases dealing with critical success factors relating to international strategic markets. The authors emphasise that the conventional approach focused on the supremacy of product excellence is now outdated. They suggest that non conventional approaches are now playing a leading part : a systemic approach of the targeted market and the deployment of special capabilities in the area of intelligence and influence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_052_0043