Titre | TGV : un quart de siècle de bouleversements géoéconomiques et géopolitiques | |
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Auteur | Stéphane DUBOIS | |
Revue | Géoéconomie | |
Numéro | numéro 52, hiver 2009-2010 Les secrets des appels d'offres internationaux | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 89 | |
Résumé |
Le train à grande vitesse (TGV) est le symbole actuel d'une longue tradition d'excellence ferroviaire française. Celle-ci est historiquement portée par une entreprise publique, la SNCF, dont les stratégies de croissance ont, ces derniers temps, beaucoup changé. Aux coûteuses missions de service public, ont succédé des logiques d'action beaucoup plus libérales car privilégiant essentiellement l'objectif de rentabilité. Désormais régionalisée, la SNCF rationalise son réseau au profit de certains axes structurants, lesquels desservent des métropoles qui en retirent un pouvoir de commandement accru. Surtout si celles-ci sont sises sur des voies interconnectées aux grands réseaux ferroviaires européens. Dès lors, le TGV devient un facteur prévalent de hiérarchisation des territoires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The TGV fast train symobolizes a long tradition of French engineering excellence in rail roads. The state-owned National Railways Company SNCF has been the historical instrument of this, and its changing strategy meant to adapt to upcoming competition as a result of EU liberalization policies greatly affects territorial development throughout French regions. With profitability the new priority of a company once concerned with equity and public service, territorial disparities may be exacerbated by SNCF's new strategic choices, to the advantage of nodal metropolitan areas. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEOEC_052_0089 |